Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Domaine familial certifié HVE, nous produisons des Vins d'Alsace authentiques dont le célèbre Grand Cru KAEFFERKOPF dans le respect de la nature. Entre Kaysersberg et Colmar, entre vignes et montagnes, le Domaine d'Amalric est idéalement situé au cœur de l'Alsace à Ammerschwihr, une cité viticole de renommé, riche en vestiges. Dégustation et accueil chaleureux par un membre de la famille, parking gratuit.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Amalric, Ammerschwihr, une histoire commune : Au début du Vème siècle, les Alamans envahirent la contrée. De nouvelles colonies furent créées, abritant des familles gallo-romaines placées sous la domination d’un chef alémanique nommé Amalrich. De là, le nom « Amalricivillare » fut donné. Cité pour la première fois dans la biographie de Saint Déodat écrite au début du XIème siècle par le moine Humbert de Moyenmoutier. Un siècle après, le village est passé en possession de l’impératrice Adélaide, épouse de l’empereur Othon Ier et la localité prit le nom d’ « Americheswilre ». De nombreux noms furent attribués de 879 à 1360. Ammerschwihr est cité comme ville pour la première fois en 1367.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Le métier de vigneron indépendant nous permet d'élaborer chaque année de nouveaux vins à notre image pour le plaisir des papilles dans le respect de l'AOP.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Précurseurs en œnotourisme dans les années 70, mes grands-parents René & Marguerite Schneider ont développé la location d'un gîte et de chambres d'hôtes en mettant en avant les Vins d'Alsace et particulièrement ceux du Domaine. Une clientèle toujours fidèle aujourd'hui. Location du gîte Elsass, nous consulter.

Le coup de coeur du vigneron

Vin coup de cœur : AOC Alsace Pinot Noir Rosé en 75 cl, le best-seller du Domaine ! Plébiscité pour son fruité, sa belle robe et sa fraicheur. Parfait pour accompagner vos grillades, plat de charcuterie et pizzas. En vente à 5.50 euros TTC (P.U. départ cave).