La spécificité des vins d’Alsace réside en partie dans la grande diversité des cépages utilisés. Les différences portent sur la forme des feuilles, des grappes, la couleur des raisins, les compositions et les arômes...  Le vigneron peut les sublimer grâce aux différents sols et microclimats de la région. 

Répartition des cépages

Riesling 21%
Pinot Blanc 21%
Gewurz. 20%
Pinot Gris 16%
Pinot Noir 11%
Sylvaner 5%
Muscat 4%
Chasselas 1%
Klevener 1%

Sylvaner

Originaire d’Autriche et de maturité tardive, il donne un vin sec léger, frais et fruité qui présente des arômes d’agrumes associés à des arômes de fleurs blanches ou de végétaux à dominante d’herbe coupée.

Idées d’accords mets-vins :

pour accompagner de la charcuterie, des huîtres…

Pinot Blanc

Il donne des vins d’une belle souplesse et fraîcheur, des arômes de fruits mûrs (pêche, poire, pomme…) et des touches florales. Il peut être vinifié avec de l’Auxerrois pour donner du Pinot, car celui-ci présente moins d’acidité.

Idées d’accords mets-vins

en entrée, avec une quiche, une tourte…

Riesling

Cépage tardif, il offre des vins vifs et typés possédant une finesse aromatique aux parfums d’agrumes et aux notes florales et minérales. L’équilibre entre l’acidité, le fruité et la charpente font de lui le roi incontesté des vins d’Alsace.

Idées d’accords mets-vins

pour accompagner une poêlée de coquilles Saint-Jacques, des sushis, une choucroute…

Muscat

Raisin à petits grains, il offre un vin sec et fruité et bouqueté avec des arômes de fleurs de sureau et de bourgeon de cassis. Il donne aussi l’impression de croquer dans une grappe de raisin.

Idées d’accords mets-vins

en apéritif, pour accompagner des asperges…

Pinot Gris

Raisin aux baies cuivrées, il donne des vins puissants et moelleux avec une complexité aromatique de sous-bois, parfois légèrement fumés.

Idées d’accords mets-vins

volailles, viandes blanches ou poissons en sauce…

Gewurztraminer

Du mot allemand « Gewürz », qui signifie « épice », ce cépage unique en Alsace offre des vins expressifs, corsés et charpentés avec un bouquet d’une grande intensité et des arômes de fruits, de fleurs et d’épices.

Idées d’accords mets-vins

plats épicés, asiatiques, fromage fort ou foie gras pour un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

Pinot Noir

Vinifié en rosé ou en rouge, il offre des arômes de fruits rouges ou encore des arômes légèrement boisés avec une évolution vers des arômes de poire cuite et de cerise noire quand il est élevé en fut de chêne.

Idées d’accords mets-vins

avec vos grillades, viandes rouges ou pour accompagner un bout de Roquefort…

Chasselas

De moins en moins cultivé, il offre des vins frais et légers et est souvent utilisé pour de l’Edelzwicker ou du Crémant.

Idées d’accords mets-vins

poissons de rivière, feuilleté au fromage, apéritif…

Klevener de Heiligenstein

Cépage planté uniquement sur la commune de Heiligenstein et quelques-unes voisines, en réalité le Savagnin rose, il offre des vins à la croisée de l’acidité du Riesling, de la puissance aromatique d’un Gewurztraminer et de l’opulence d’un Pinot Gris.

Idées d’accords mets-vins

avec des gambas au curry, une tarte aux fruits…