Les 51 Grands Crus d’Alsace, situés sur les collines sous-vosgiennes sur des terrains d’exception et parfois sur des pentes impressionnantes, sont tous des terroirs privilégiés où la géologie, le climat et l’exposition forment un accord exceptionnel. L’AOC Grand Cru comporte une délimitation et des réglementations très strictes afin d’assurer la qualité et la rareté de ces vins. Ils deviennent des vins uniques, fins et complexes et le plus souvent aptes au vieillissement. Le travail rigoureux des hommes et des femmes permet aux vins d’exprimer pleinement leur terroir à travers leurs arômes et leur structure.
Les cépages admis sont les cépages alsaciens dits « nobles » : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer. Seul le Grand Cru Zotzenberg a lui le droit de cultiver du Sylvaner.
Cette rubrique est consacrée aux terroirs d'Alsace. Vous y trouverez des articles sur les Grands Crus, parfois racontés par les vignerons eux-mêmes. Vous découvrirez la ferveur qu'ils portent à ces hauts-lieux viticoles. Ils vous confieront leurs histoires et légendes. Vous saisirez alors toute l'expression de ces terroirs.
Les vendanges s'annoncent pour la fin du mois d'août en Alsace, la ligne Alsace Vendanges a ouvert mardi 26 juillet 2022.
Pour postuler, il suffit de composer le 03.89.20.80.70 .
Pour consulter les postes de coupeurs, porteurs à pouvoir.
Vous pouvez aussi postuler directement chez les vignerons