Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Viticulteurs de père en fils depuis quatre générations, notre domaine, certifié HVE, s’étend sur les collines environnantes autour d’Herrlisheim et de Hattstatt, ainsi que de Riquewihr, ce qui nous permet de travailler une grande diversité de terroirs.


Je valorise la typicité des cépages, leurs identités, et les terroirs desquels ils sont issus. Dans mon travail de vinification, j'allie les méthodes modernes tout en conservant certaines traditions, comme les vendanges manuelles.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

L'une de nos cuvées, le Q1, créée à l'occasion de la naissance de Quentin, représentant la cinquième génération de la famille Steiner. Une autre cuvée emblématique, l'ABSOLU, notre crémant haut de gamme extra brut, 100% chardonnay qui se distingue par un nouvel habillage et une bouteille originale.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Depuis toujours, nous avons à cœur de travailler dans le respect de l'environnement en valorisant les richesses que nous apportent les terroirs locaux. Nous défendons la biodiversité par le maintien des murs en pierres sèches et des haies.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Ma vocation a toujours été le travail en extérieur, le contact avec la nature. Cependant, le contact humain est très important car il permet d'échanger et de faire partager ma passion.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Le domaine a pris toute son ampleur lorsque mon grand père a repris les rennes du vignoble avec son épouse. Son travail lui a valu de multiples distinctions du monde professionnel qui habillent aujourd'hui les murs de notre cave.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Ma plus grande satisfaction est de pouvoir proposer de nombreuses cuvées qui ont été reconnues par les professionnels du vin, les amateurs et amis.

Un moment marquant partagé avec ses clients

Le fils d'un fidèle client de mon grand-père, devenu un ami, fait partie aujourd'hui de nos ambassadeurs du domaine au Luxembourg.

L'accord met-vin du vigneron

Un grand classique, un Gewurztraminer Hatschbourg accompagné d'un Munster fermier. Dans l'originalité, un plateau de sushis et un Riesling Schoenenbourg.

Le coup de coeur du vigneron

Grand amateur d'effervescents, j'ai crée l'ABSOLU en 2017, crémant non dosé qui saura vous surprendre.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Je préconise une visite de la vieille ville de Colmar, capitale des vins d'Alsace.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

J'aime me ressourcer en montagne, j'apprécie le point de vue du Markenstein.

Son expérience incontournable

Les promenades "L'âme du vignoble" offrant une vue sur la cité médiévale de Gueberschwihr, les falaises de grès, Notre-Dame du Schauenberg, et les collines sèches du Strangenberg.

Sa recommandation de restauration

A proximité immédiate, je recommande le Coin du Meunier à Herrlisheim, cuisine inventive maison. A Colmar, la Stub et la Soï sont des adresses incontournables pour déguster les meilleurs tartes flambées (réservation conseillée).

Sa recommandation d'hébergement

Le gîte Le cocon à Ste Croix en Plaine et l'Hôtel Saint Nicolas à Riquewihr.