Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Vous êtes à la recherche de vins d'exception pour accompagner un moment convivial ou agrémenter un moment de fête ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous faire découvrir nos Vins & Crémants d’Alsace.


Vigneron et œnologue, je veille à tirer le meilleur des vignes pour exprimer pleinement dans les bouteilles l’expression du terroir. Je vinifie depuis 2004. Passionné, je conduis la vigne pour en diminuer les rendements et soigne la vigne uniquement avec des produits naturels. Les vendanges manuelles permettent de rentrer des raisins sains et de réaliser des vinifications naturelles (levures indigènes, élevages sur lies) afin d’obtenir des vins structurés avec plus de personnalité.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

De trois vins, la carte s’est enrichie progressivement à une trentaine de références incluant les Crémants d’Alsace, Vendanges Tardives, Sélections de Grains Nobles et Eaux de Vie. Vous en trouverez forcément à votre goût ! Nos coups de cœur vont pour nos terroirs travaillés pour les sublimer : - Le HERTENSTEIN, connu dans les écrits depuis 1312 sous le nom « Steingassel », illustre le caractère fin et dynamique de notre fils Louis. Ce terroir marno-calcaro-gréseux exposé plein Sud est typé par la présence d’argile et de galets en profondeur. - Le FRONHOLZ, terroir argilo-marneux provient de la colline exposée Sud-Ouest. Avec ces notes de fruits confits et exotiques, cette Cuvée LUCIE, épicée et moelleuse, est puissante et séductrice comme notre fille !

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Attentif à son environnement, le domaine familial est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2017 et depuis 2019 les vignes et vergers sont en conversion vers l’Agriculture Biologique. Nous nous attachons à rendre nos vignes toujours plus vivantes.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Difficile de préférer quelque chose dans le métier de vigneron, ce métier si riche, si complet et si varié qui me permet d'être autant à la vigne qu'à la cave et auprès de vous pour vous conseiller et faire en sorte que chaque bouteille que vous ouvrez soit un moment unique !

Ce dont le vigneron est le plus fier

Depuis mon installation en 2004, mon objectif a toujours été de rendre plus sain la culture de notre vignoble et l'élaboration de nos vins. Plusieurs challenges ont été relevés : utilisation des levures indigènes, suivi de vinification attentif, adaptation du vignoble au travail du sol, couverts végétaux, baisse des rendements pour élaborer des grands vins de terroir... Grâce à cela, nous convertissons sereinement notre vignoble en Agriculture Biologique tout en initiant progressivement des pratiques biodynamiques.

L'accord met-vin du vigneron

Une tarte au citron avec notre Lieu-dit HERTENSTEIN Sélection de Grains Nobles Riesling !

Le coup de coeur du vigneron

Curieux de tester « à la bourguignonne » les cépages alsaciens, Julien a créé en 2004 cet assemblage original élevé et bichonné en barriques. Un véritable « Trésor de la Vigne ».

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

La Chapelle Sainte Marguerite située face au domaine.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

La Chapelle Sainte Marguerite d'Epfig, magnifique petit bijou de l'Art Roman avec sa galerie porche bientôt millénaire et son petit jardin d'inspiration médiévale, idéal pour se ressourcer !

Son expérience incontournable

Une dégustation chez les BECK d'Epfig !

Sa recommandation d'hébergement

Gîte du domaine.

Nos ateliers

  • Atelier initiation à la dégustation
  • Atelier accords mets-vins
  • Atelier vigneron d'un jour
  • Atelier vendangeur d'un jour