Welcome > 

Le Domaine

Présentation

Depuis 40 ans, Dominique, Henri et leur fils Adrien s’évertuent à mettre en valeur les coteaux de la Vallée de Munster, en respectant la spécificité de chacun de leurs terroirs granitiques : Linsenberg, Herrenreben et Holder.


A Wihr-au-Val, dans des conditions souvent extrêmes comme seule la vigne les aime, la famille Schoenheitz cultive la recherche de l’excellence depuis près de 40 ans. La voie qu’ils se sont tracée est sans compromis, elle est une quête quotidienne de la qualité, un investissement passionné pour donner, année après année, naissance à des vins à la personnalité affirmée et au caractère unique. Des vins qui sauront être à chaque fois identiques et toujours un peu autres, fidèles et surprenants, familiers et exotiques…


ADV-ANECDOTE

Les grands vins naissent de conditions extrêmes ou difficiles. Le vignoble Schoenheitz (17 hectares) est entièrement concentré sur les coteaux escarpés de la magnifique vallée de Munster. Les pentes sont parfois si rudes, que nul tracteur ne peut les travailler. Seul l’homme peut y accéder. Herrenreben : Le Pinot noir du Prince Max par Caroline Claude-Bronner. Le Prince Max (1756-1825), Prince Palatin, Duc de Deux-Ponts, Comte de Ribeaupierre devenu Roi de Bavière en 1806 et grand-père de l'Impératrice Sissi, de l'Empereur François-Joseph, des Rois de Prusse, de Saxe et des Pays-Bas a fait la promotion des vins de Wihr-au-Val à travers toute l'Europe notamment en tant que colonel propriétaire du régiment d'Alsace "le Royal Alsace". Le Prince Max est alors une des personnalités les plus célèbres en Alsace. (Les seigneurs de Ribeaupierre appréciaient tout particulièrement le Pinot Noir qu'ils cultivaient aux "Herrenreben" à Wihr-au-Val depuis le XVe siècle. Ce grand terroir aux sols composés de granites décomposés de Kaysersberg, caillouteux et sablonneux, et riches en fer façonne des pinots noirs charpentés et riches en arômes.) En 1871, le poète alsacien Jean Bresch écrit : « Au pied du Sonnenberg, couronné par une petite chapelle s’élève Wihr-au-Val qui est justement fier de son vin rouge appelé Prince Max, lequel aux dires des gourmets ne le cède guère au Brand de Turckheim, tant il a de feu et de bouquet. »

ADV-DIFFERENCE

La famille Schoenheitz travaille la gamme des vins alsaciens selon une viticulture durable appliquant les principes d’une agriculture certifiée Haute Valeur Environnementale : pratiques culturales minimisant la pollution des eaux, de l’air, du sol pour favoriser l’équilibre des sols à long terme, enherbement naturel alterné avec des rangs ensemencés, aucun engrais chimique, traitements limités au strict nécessaire, entretien des paysages viticoles, prise en compte de l’impact carbone pour tous les choix stratégiques de la vigne à la commercialisation. Le domaine est également en cours de certification « biologique ». En cave, les différents terroirs de Pinot Noir sont élevés en barriques bourguignonnes en chêne de l’Allier. Sont également travaillées dans des bois de chêne, d’acacia ou encore de mûrier, des cuvées de Riesling et de Pinot Gris. De la feuillette (114 litres) au demi-muid (600 litres), un assemblage subtil et maitrisé de ces différentes essences et contenances donne naissance à de grands vins blancs de gastronomie.

ADV-CHOSE_PREFEREE

Apprendre encore et toujours: travailler dans les vignes avec la nature et en cave avec un produit vivant est un apprentissage permanent.

ADV-FIERTE

Au Moyen-Âge déjà, le vignoble de Wihr-au-Val est réputé pour la qualité de sa production. La Vallée de Munster est un terroir de tradition où la culture de la vigne a toujours cousiné avec l’élaboration du célèbre fromage de Munster. Malheureusement, au sortir de la 2ème guerre mondiale, il ne reste que des ruines et une terre dévastée. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir redonné vie aux meilleurs coteaux de Wihr-au-Val.

ADV-ANECDOTE_CLIENT

Nous organisons régulièrement des soirées accords mets et vins en partenariat avec des chefs ou des artisans locaux : sous format d’ateliers, d’apéros voire même de dîners. Ces évènements sont souvent sources d’associations inédites. Quelle satisfaction de réussir à faire apprécier dans une ambiance de partage, de nouveaux accords parfois déroutants, à nos clients reconnaissants d’avoir découvert et appris !

ADV-ACCORD

Le Gewurztraminer Holder et un Munster fermier de la Vallée de Munster !

ADV-COEUR

Le Riesling Herrenreben, parce qu’il a de la personnalité! Sur des notes d'agrumes, ce vin à la fois consistant, tendu et complexe, avec une belle longueur très pure et minérale, fait partie des grands et complexes Rieslings de granit et d’altitude.

ADV-TOURISTIQUE

ADV-TOURISTIQUE_RECO_PROCHE

La maison musée d’Albert Schweitzer à Gunsbach (68140) - www.schweitzer.org/maison-de-gunsbach/musee/

ADV-TOURISTIQUE_LIEU_PREF

Le lac des truites pour son paysage alpestre

ADV-TOURISTIQUE_EXP_INCONT

L’accrobranche du Schnepfenried (www.formaventures.com) ou son domaine skiable en hiver

ADV-TOURISTIQUE_RECO_RESTO

La Nouvelle Auberge à Wihr-au-Val (68230) - www.nauberge.com

ADV-TOURISTIQUE_RECO_HOTEL

en hôtel: la Verte Vallée à Munster (68140) - www.vertevallee.com en chambres d’hôte: Le Tulipier à Munster (68140) - www.letulipiermunster.com

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 23 juillet

Nos ateliers

  • Atelier initiation à la dégustation
  • Atelier accords mets-vins