Welcome > 

Le Domaine

Présentation

Notre domaine, c’est la vigne, c’est la cave, ce sont nos vins, c’est la vie, c’est notre vie. Nous sommes des vignerons, indépendants et passionnés. Dans les vignes, nous travaillons en respectant la Nature et les Hommes. Nous nous efforçons de produire des raisins de la meilleure qualité possible. Nous vendangeons la totalité de nos vignes à la main. En cave, nous élaborons nos vins en respectant le fruit de la vigne que la Nature nous offre, sans acharnement « œnologique ». Notre travail est récompensé par des vins de garde de grande qualité, reconnus dans de nombreux restaurants gastronomiques en Alsace et bien au-delà de nos frontières régionales.


Depuis toujours, Hubert est convaincu que les grands vins se font à la vigne et non en cave ! Il met donc toute son énergie à soigner ses vignes au naturel pour produire des raisins d’excellente qualité. Pour y parvenir, il n’y a pas de mystère ! Les rendements à la vigne doivent bien entendu être maîtrisés, c’est le rôle de la taille hivernale : un excès de rendement produit des raisins moins concentrés en arômes, et dont l’état sanitaire se dégrade souvent beaucoup plus vite ! Nous avons renoncé aux engrais chimiques depuis 1987. Ainsi, nos vignes puisent leurs nutriments très profondément dans le sol et donnent ainsi une personnalité affirmée à nos raisins et à nos vins, avec une salinité et une minéralité présente dans toutes nos gammes de vin. Nous avons également renoncé aux insecticides… inutiles sous le microclimat dont nous bénéficions à Heiligenstein ! Nous n’utilisons plus de désherbants, tellement nocifs alors que des alternatives mécaniques donnent de tout aussi bons résultats avec un peu plus de travail quand même, c’est vrai ! Aujourd’hui, dans nos parcelles, nous retrouvons des plantes et des fleurs, une multitude de papillons et d’insectes qui étaient devenus tellement rares… et ça fait vraiment du bien ! Bien sûr, à l’heure où nous nous rendons enfin compte de la perte de biodiversité, ce n’est pas suffisant et nous ne sauverons pas la planète seuls, mais nous faisons notre part.



ADV-OENOTOURISME

L'Odyssée d'un cépage oublié : Découvrez l'incroyable aventure du Klevener de Heiligenstein, étroitement liée à l'histoire mouvementée de l'Alsace. Durée : 1h30 à 2h. Les jeudis à 14h. Tarif individuel : 17.00 €. 10 participants maximum.

Les Vins d'Alsace, tout un Univers ! Une visite ludique pour comprendre le vignoble alsacien, ses cépages, ses appellations et découvrir les multiples facettes des vins d'Alsace. Durée : 1h. Tarif individuel : 6.00 € / personne. 10 participants maximum.


ADV-TOURISTIQUE

ADV-TOURISTIQUE_LIEU_PREF

Le Mont-Sainte-Odile : pour sa magnifique vue sur la plaine d'Alsace, pour l'atmosphère apaisante de ce haut-lieu énergétique d'Alsace, pour ses magnifiques sentiers de randonnée.

ADV-TOURISTIQUE_RECO_RESTO

Restaurant le Potin, à Barr

ADV-TOURISTIQUE_RECO_HOTEL

Gîte Le Nid de Cigogne, à Barr

Apéro Gourmand 2022

  • Vendredi 17 juin
  • Vendredi 15 juillet
  • Vendredi 5 août

Nos ateliers

  • Atelier initiation à la dégustation
  • Atelier accords mets-vins