Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Notre Domaine familial est certifié en bio et biodynamie. L'équilibre de nos vins gastronomiques, s'obtient grâce à une grande biodiversité, des rendements modérés, un travail sur la vitalité de la plante et de nos sols, ceci dans le plus grand respect de leur environnement. Nous souhaitons vous offrir un plaisir sain, unique et vivant, qui s'exprime à travers la pureté et la minéralité la plus proche de leurs terroirs.


Nous sommes certifiés Bio depuis 2008 et travaillons l'ensemble des vignes en biodynamie depuis 2010 avec une labélisation chez Biodyvin en 2015. Au vignoble, les techniques employées sont : la maitrise des rendements dès la taille hivernale, l'équilibre des sols grâce aux labours et à l'enherbement naturel, l'apport de composte, l'utilisation des préparations biodynamiques ainsi que des tisanes a base de plantes. Côté cave, nous sommes très peu interventionniste : l'ensemble de nos raisins sont récoltés à maturité, à la main dans de petites caisses pour éviter les tassements, suivi d'un pressurage long (minimum 8 heures). Les fermentations sont réalisées en levures naturelles (indigènes) et s'opèrent entre 6 mois et 2 ans, suivies d'un élevage sur lies durant au moins 8 mois. La qualité d'un grand vin n'est que l'aboutissement d'un travail méticuleux à la vigne.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Le Guide Vert 2021 des meilleurs vins de France, édité par la Revue des Vins de France, vient de nous nommer coup de cœur de la région Alsace et aussi nous décerner une seconde étoile qui nous propulse au rang de « Grands Domaines de référence ».

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Nous avons la chance à travers notre métier d'être en perpétuel osmose avec la nature, qui nous partage à travers sa beauté et sa vibration, des moments uniques à chaque saison.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Début Septembre 2019 et après 2 années de travaux de réhabilitation des locaux familiaux, nous avons le plus grand plaisir de vous accueillir dans notre nouvel environnement 100% écologique. Est né un nouveau chai à barriques ainsi qu'un caveau de dégustation à l'image des vins que l'on souhaite vous partager. Par la même occasion nous avons décidé de lancer une nouvelle signature : "Vignoble des 3 Terres" celle-ci représente la mise en exergue des 3 grands types de terroirs apprécié et revendiqué au Domaine MANN depuis de nombreuses années : Granite, Grès et Calcaire.

Le coup de coeur du vigneron

Alsace la nouvelle génération "La Revue du Vin de France Octobre 2020": Pinot Noir Chemin de Pierre 2018 le nez s'affirme sur des notes concentrées de cuir, de bâton de réglisse et de tabac... ce rouge présente une bouche ample, puissante et suave, apportant de la friandise à un élevage maîtrisé. L'aération lui est bénéfique, il dévoile alors d'intenses notes de myrtille et d'airelle. Il évolue vers une finale torréfiée et délicatement épicée. Un pinot noir comme on aimerait en boire davantage en Alsace. 17,5/20

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 16 juillet
  • Vendredi 6 août