Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Marine & Lydie, sont la première génération 100% féminine de notre domaine familial : Domaine Sohler Philippe à Nothalten. Vigneron indépendant, labellisé Haute Valeur Environnementale, en conversion vers l'agriculture biologique depuis 2018 (définitivement bio dès le millésime 2021). Passionnés par la nature, nous utilisons les vertus des plantes sauvages combinées au cycle de la lune pour le bien-être de notre vignoble. Dans la cave, nous privilégions la pureté de nos fruits aux reflets de nos terroirs pour des vins minéraux et cristallins.


Le terroir parle: le vigneron transmet. « Nous sommes au service de nos terroirs, nous le révélons». Notre vignoble est constitué de 60 parcelles, très diverses en termes de sols, de sous-sols et d’expositions. Ceci permet une grande richesse d’expressions. Nous observons nos sols et essayons de les magnifier dans nos vins. On ne domine jamais le Terroir ; on s’y soumet du mieux possible ! Nos pratiques culturales sont le fruit de cette philosophie : Enherbement un rang sur deux, travail très léger du sol (pour favoriser le travail des vers de terre et des organismes vivants du sol !), semis d’engrais vert en fonction des besoins de la vigne et du sol, etc. Passionnés par la nature, nous utilisons les vertus des plantes sauvages alliées au cycle de la lune pour le bien-être de notre vignoble.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Dans un premier temps nos parents ne se prédestinaient pas à la vigne, papa était électrotechnicien avion dans l’armée de l’air et maman était fleuriste. C’est à partir de 1995, après un fort besoin de retour aux sources que papa a entamé une reconversion professionnelle, suivit par maman en 2000. C’est ainsi qu’à partir de 1997 nous avons pris la suite du domaine familial Steinbach André (l’oncle de papa) renommé Sohler Philippe.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

En août 2014, Marine a été élue Reine des Vins d'Alsace.

L'accord met-vin du vigneron

Muenchberg Grand Cru Riesling avec un foie gras de canard

Le coup de coeur du vigneron

Gaïa. C'est un vin blanc sec, issu de l'assemblage de nos plus beaux terroirs : Heissenberg, Muenchberg Grand Cru & Zellberg. Plaisant, il s'exprime sur des notes de fleurs blanches.

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 4 juin Vendredi 4 juin - Apéro gourmand en extérieur - Couvre feu à 21h
  • Vendredi 2 juillet

Nos ateliers

  • Atelier initiation à la dégustation
  • Atelier accords mets-vins