Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Le Domaine Rémy Lutz est une exploitation familiale, où se transmet de père en fils, le savoir-faire de la culture de la vigne et du vin. Situé entre Barr et Obernai au pied du Mont Saint Odile. Soucieux de la préservation de notre environnement et d’un mode de culture durable, certifié HVE3, nous avons entamé une démarche vers une conversion en agriculture biologique. Nos vins sont issus des cépages traditionnels de l’AOC Alsace en plus du Klevener de Heiligenstein. Parmi nos vins de terroirs fruités et généreux, vous pouvez retrouver entre autre : le Rouge d’Ottrott, Riesling lieu-dit Mittellaeng, le Gewurztraminer lieu-dit Mittel Aue. Nos produits phares sont les Crémants d’Alsace finement fruités et effervescents.


Exploitation familiale, respectueux des traditions, de la terre et de la nature. Nous avons à cœur de travailler afin de réaliser des vins plaisants à déguster et de qualité.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Notre cuvée clin d'œil à nos enfants : la Cuvée Pinot Gris LUTZ'ik aux fruités expressifs, avec un jeux de mot entre notre nom de famille et le mot loustic "farceur", ou encore "loschdik" en alsacien le joyeux.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Soucieux de l'environnement, notre exploitation est certifiée HVE 3, et nous avons entamé une démarche Agriculture Biologique en 2020. Notre philosophie est de laisser s'exprimer la nature tout en la maitrisant.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Le travail avec la nature, la diversité du métier et le partage de l'expérience.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Camille Lutz se spécialisa en viticulture après la seconde guerre mondiale et débuta la vente en bouteille.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Nous sommes fiers de notre réussite et de la diversité de notre offre, malgré notre situation géographique hors de la route des vins.

L'accord met-vin du vigneron

Le Klevener de Heiligenstein est un vin fruité aux arômes de fruits exotiques avec un bel équilibre, une sucrosité modérée et une bouche généreuse. C’est un vin gourmand. Il se déguste lors d’apéritif dinatoire sucré/salé, il s’accorde également très bien avec les plats exotiques, un canard à l’orange, avec des plats épicés comme un tajine, ou encore avec un poisson et une sauce relevée.

Le coup de coeur du vigneron

Le riesling Vendanges Tardives : C’est un vin “acidulé“ alliant fraîcheur et sucrosité, à la fois liquoreux et fruité, avec des notes de fruits exotiques, tels l’ananas ou la mangue. Surprenant avec un apéritif sucré salé, il accompagnera parfaitement les cuisines exotiques aux parfums relevés, mais encore une tarte ou crumble aux mirabelles ou Quetsches d’Alsace.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Visite de la ville d'Obernai

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le Mont Saint Odile

Sa recommandation de restauration

Hôtel restaurant au Soleil à Valff

Sa recommandation d'hébergement

Gite à Bourgheim : la petite ferme d'Alsace, Too Cool

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 2 juillet
  • Vendredi 6 août