Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Depuis 1640 notre Domaine est niché dans la Vallée Noble au pied du Petit Ballon. Conduit en biodynamie certifié Demeter. Dans la même philosophie nous vinifions nos cuvées avec du raisin et beaucoup d’amour.


La qualité du vin se construit dans le vignoble. C'est avec la plus grande affection que tout au long de l'année nous soignons nos vignes, afin qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes. Elles sont totalement labourées, les traitements se font avec de la bouillie bordelaise, du soufre, des argiles, des tisanes et des préparations de plantes. Nous nourrissons nos vignes avec du compost élaboré par nos soins. Ceci conformément à la charte de l’Agriculture Biologique et Biodynamique Demeter à laquelle nous adhérons.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Notre Domaine est niché dans la Vallée Noble au pied du Petit Ballon (1267 mètres). Il compte 14,5 hectares de vignes dont 2,7 dans le Zinnkoepflé classé Grand Cru. La qualité du vin se construit dans le vignoble ! C'est avec la plus grande affection que tout au long de l'année nous soignons nos vignes, afin qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes. Ainsi nous travaillons en Agriculture Biologique et Biodynamique Demeter. Nous avons souhaité créer une continuité entre la viticulture et la vinification. En 2010, nous avons construit une nouvelle cave enterrée avec des blocs de pierre calcaire et façonné un bâtiment bioclimatique avec une structure bois, une isolation en paille et des toits végétalisés.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Notre arrière-arrière-grand-père et ses frères ont replanté les premiers plans de gewurztraminer en 1920. A une époque où l’on croyait encore aux hybrides, mettre un cépage aussi irrégulier tenait de la folie. Pourtant quelques années après leurs vins s’arrachaient...

L'accord met-vin du vigneron

Tartare de bœuf et "les Fous" Gewurztraminer.

Le coup de coeur du vigneron

Breitenberg !