Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Domaine familial qui exploite 12 HA de vignes dans le respect de l'environnement (HVE). Nous vinifions tous les cépages alsaciens et élaborons nos crémants dans nos caves. Récemment des vins natures et de macérations complètent notre gamme. " La Passion d'une Famille"


Notre objectif premier est de donner le plus grand plaisir aux personnes qui vont consommer nos produits. Nous nous efforçons à produire nos vins dans le respect de l'environnement. Exploitation certifiée HVE. Nous expérimentons de nouvelles pratiques culturales comme les semis d'engrais verts pour avancer sur le chemin d'une viticulture de conservation des sols. En vinification également de nouvelles expérimentations avec de nouvelles cuvées qui viennent enrichir notre gamme de vins.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Notre dernière création dans la gamme des Crémants est notre "Rosé de Louis" dont le premier millésime était le millésime 2017 année de naissance de notre Fils et Petit Fils Louis. Les deux sont bien réussis!

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Depuis les années 1983 , nous avions déjà enherbé nos vignes. Les évolutions climatiques nous poussent à évoluer d'avantage dans nos pratiques culturales. Nous en expérimentons de nouvelles comme les semis d'engrais verts pour avancer sur le chemin d'une viticulture de conservation des sols.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Le métier de vigneron est un métier "Passion". En effet plus qu'un métier, c'est une philosophie de vie que toute la cellule familiale doit partager. On peut dire que le viticulteur est l'ambassadeur ou le porte parole du terroir qu'il exploite et sur lequel il vit. Mais quel bonheur, et quelle fierté de présenter et de partager un produit, de convivialité et de plaisir, que l'on a élaboré soi même sur les terres et dans la cave de nos ancêtres.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Mon Grand Père était instituteur-directeur d'école et vigneron! Il partageait ainsi son temps entre ses activités viticoles et son métier d'enseignant. Ceci ne l'a pas empêché de produire des vins de qualité récompensés très souvent aux différents concours. A cette époque nos vins étaient vendus en grande partie dans le restaurant familial tenu par mon arrière Grand-Mère.

Ce dont le vigneron est le plus fier

De la reconnaissance témoignée par nos clients.

L'accord met-vin du vigneron

Un de mes accord vins et mets préféré, est un Riesling Grand Cru Winzenberg qui accompagne une tourte vigneronne accompagnée de salade verte.

Le coup de coeur du vigneron

Sylvaner de Blienschwiller, simplicité d'utilisation , un bonheur sensoriel extraordinaire, sa légèreté et sa complexité.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Mont Sainte Odile, Châteaux du Haut Koenigsbourg, les Châteaux Forts, Centre d'interprétation du Patrimoine à Andlau, Bibliothèque Humaniste Sélestat,

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Lieu préféré dans le vignoble : Table d'orientation -point de vue du Grand Cru Winzenberg avec une vue imprenable sur les vignes, sur Blienschwiller, sur la plaine d'Alsace et la forêt noire En dehors du vignoble: La Vallée de Villé et la plaine d'Alsace avec la vue sur les coteaux.

Son expérience incontournable

Les Fêtes du Vin en été, l'ambiance des vendanges, les marchés de Noël en hiver.

Sa recommandation de restauration

Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller, La Fourchette à Triembach au Val, Trois Roses à Epfig, La Couronne à Scherwiller, Waegell à Nothalten.

Sa recommandation d'hébergement

Les Chambres d'Hôtes du Domaine.