Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Le Domaine Barmès-Buecher encourage ses vins à s’exprimer, les élèvent sans les contraindre, afin d’obtenir le meilleur de ce que la nature leur a donné. Le vignoble du Domaine est certifié en agriculture biodynamique et place le respect du terroir, de l’environnement et de l’organisme vivant au centre de ses préoccupations.


Le Domaine Barmès-Buecher élabore ses vins au cœur de la vigne, grâce à une excellente matière première, le raisin, cultivé avec attention et respect. Les vins sont le reflet de la relation subtile qui relie la vigne, le terroir, le millésime et l'homme. Ainsi, afin de respecter au mieux la vigne et son terroir, nous encourageons la main d'œuvre manuelle et limitons la mécanisation des travaux du vignoble, en privilégiant les engins agricoles légers afin de réduire au maximum les phénomènes de tassement des sols. La traction animale a été notamment rétablie dans le Grand Cru Hengst. Nous recherchons et favorisons le travail sur-mesure, parcelle par parcelle, afin de produire des vins de terroir et de grande authenticité. Chaque bouteille porte l'empreinte de son climat (Hengst, Pfersigberg, Steingrubler, Rosenberg, Leimental, Clos Sand, Herrenweg) dans la continuité du travail familial entrepris depuis plusieurs générations.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Le coup de cœur de Sophie est le Clos de Sand : « Il s’agit d’un clos de 45 ares acquis en 1999. C’était le rêve de mon Papa de planter un riesling sur un territoire granitique, tout en haut du village, en bordure de forêt, sur une pente à 50 degrés : la vue est imprenable. Ce vin offre une parfaite harmonie entre le goût et le reflet du lieu. Fin, en dentelle, c’est un vin aussi frais que la forêt qui entoure ses vignes. »

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Au Domaine, les moutons « tondent » l’herbe autour des pieds, des ruches sont installées dans le Clos Sand, des haies et des arbres fruitiers sont plantées chaque année aux abords des parcelles et les rangées de vignes sont couvertes d’herbacées. La lune guide les soins apportés à la vigne et en cave. Au domaine on prend le temps d’observer, d’affiner le geste, année après année. Le résultat est là : les vignes sont fortes et résistent aux aléas climatiques.

L'accord met-vin du vigneron

Pinot Gris Rosenberg 2018, les grands vins ont parfois besoin de patience… Dégusté quelques mois plus tôt, le Pinot Gris Rosenberg 2018 s’exprimait essentiellement sur le fruit, mais laissait entrevoir une personnalité bien trempée par le terroir du Rosenberg. Promis au Printemps 2020, le Pinot Gris Rosenberg 2018 s’est façonné 6 mois de plus en contenants bois. Il a puisé au cours de ce sursis sur lies totales, une exceptionnelle assurance et un caractère singulier. Fidèle à son terroir, le Pinot Gris Rosenberg 2018 est généreux, large et enveloppé, avec cependant une étonnante verticalité qui lui procure une structure saline sur des bases solides. C’est un vin sophistiqué, subtilement toasté. Sa finale longue et structurée accompagne une fin de bouche tout en finesse et en salivation. Assuré dans son expression, le Pinot Gris Rosenberg 2018 est l’allié des mets simples tels que les terrines, les poêlées de champignons ou les risottos aux cèpes, comme des plats plus travaillés à l’instar des gibiers ou d’un tajine aux pruneaux par exemple. Et s’il vous reste un verre en fin de repas, appréciez-le à l’heure du fromage avec un Comté, un Beaufort ou un Gruyère.

Les recommandations touristiques du vigneron

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le Clos Sand : Suspendu entre ciel et terre, à l’abri des acacias et bercé par le souffle discret murmuré par la forêt qui l’environne, le Clos Sand est un lieu qui ne laisse personne indifférent.

Son expérience incontournable

La dégustation de vins chez le vigneron