Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Le domaine familial situé sur les hauteurs de Mittelwihr s’étend sur 11 hectares de vignes en coteaux. La famille Zirgel cultive la vigne sur 4 grands crus et 5 lieux dits différents. Elle vinifie, élève et embouteille ses vins de propre récolte, des vins de haute expression, fruit de l’union de terroirs réputés, d’un microclimat exceptionnel et d’un long travail passionné de vignerons en Bio et Biodynamie.


Notre philosophie est de travailler selon une viticulture positive, régénérative et durable dans le respect et l'équilibre de la nature, des écosystèmes, de la biodiversité, de la terre , de nos terroirs, de nos vignes, de nos raisins mais aussi de notre santé à tous. Nos vins reflètent tout cela!


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Dès le début de notre ère, les Romains, attirés par notre microclimat et nos terroirs exceptionnels, ont implanté à Mittelwihr, Vignes et Amandiers d'où la dénomination "Midi de l'Alsace ". Haut Lieux de la viticulture au moyen Age, Mittelwihr est déjà cité à l'époque pour son Grand Cru "Mandelberg" et nos Cuvées Lieux-dits dont les appellations datent de là.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Mode de culture: Pas de désherbant, pas de produits de synthèse, que du naturel! Des labours, parfois même au cheval sur les coteaux pentus des Grands crus; Utilisation de préparât de plantes et compost pour renforcer la vigne et les échanges entre le sol vivant et les racines d’une part, et entre le feuillage et la lumière d’autre part, en préservant la biodiversité et selon les cycles lunaires et planétaires. Vinification: Vendanges manuelles, pressurage lent en pressoirs pneumatiques, débourbages par gravité, élevages sur lies, Pas d'intrant, juste un minimum de sulfite pour la garde des vins. Nouveauté 2020: les premiers vins natures et un vin blanc de macération (vin orange).

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Etre proche de la nature, et aider la vigne à donner le meilleur d'elle même. Puis comme un artiste, créer des "petits chefs d'œuvre", des vins racés, sincères, authentiques et sains qui sauront vous donner du plaisir.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Le domaine, vaste et fonctionnel, a été construit par papi Xavier Baumann et sa femme Gabrielle Edel aidés par frères et sœur respectifs, juste après guerre sur les hauteurs d'un Mittelwihr entièrement détruit. Nicole, leur fille et son mari Jean Jacques Zirgel en 1976 donnent le nom "Baumann-Zirgel" au Domaine. Ils ont développé les ventes aux particuliers grâce à l'œnotourisme et aux salons et travaillaient déjà en viticulture raisonnée. A présent, leur fils Benjamin et sa femme Valérie y ont insufflé une nouvelle jeunesse et une dynamique portée par leur philosophie du Bio et de la Biodynamie.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Un challenge familial, génération après générations Etre passé pour la viticulture, du conventionnel du temps des grands parents, à la culture raisonnée (HVE actuelle) à l'époque des parents, puis à la culture biologique depuis ma reprise d'exploitation en 2010 est à présent en Biodynamie. Fier aussi de mes vins qui reflètent l'expression du terroir, et heureux des plaisirs apportés par mes cuvées.

Un moment marquant partagé avec ses clients

Stephane de Belfort, accompagné de ses parents et beaux parents, est venu dernièrement sélectionner les vins de son futur mariage et nous a présenté sa Chérie Lauriane de Paris. Crémant pour l' Apéro et pour le dessert, Pinot Gris tradition (Vin de fruit) et Pinot Noir "Pièce de Chêne " pour le repas s'harmoniseront parfaitement avec le menu qu'il nous ont soumis. La famille de Stéphane aime les vins secs, raffolent de nos Riesling, par contre chez Lauriane un peu moins, aussi sont ils allés vers un Pinot gris d'esprit sec avec une légère pointe de rondeur qui accompagnera parfaitement la salade folle et même la canette aux épices douces pour ceux qui veulent rester au "Blanc". "Nos vins trônaient déjà sur la table de mariage de Max, le père et de Marie sa Grand-mère nous a affirmé Max car, son arrière Grand-père Albert avait été le 1er client de papi Xavier en 1953". Quel honneur!

Le coup de coeur du vigneron

Le Riesling Streng : un vin sec qui réconcilie beaucoup de personnes avec les "Riesling". Fruité, racé, d'une très belle salinité et minéralité, il est admirable à table avec des volailles ou des poissons. C'est notre coup de cœur, notre produit phare et le Riesling le plus apprécié et plébiscité de notre gamme.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg ou encore le vieux Colmar.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le "Mandelberg" ou "Colline des Amandiers": A la sortie de l'Hiver, notre grand cru de Mittelwihr se pare de milliers de fleurs roses. Les amandiers en fleurs, côtoyant les vignes forment un tableau unique et inoubliable.

Son expérience incontournable

Une promenade dans les circuits des "Perles du Vignoble" pour admirer les couleurs mordorés en automne de nos paysages à pied ou en vélo.

Sa recommandation de restauration

Auberge du Bouc Bleu à Beblenheim

Sa recommandation d'hébergement

Nos 6 gites classés 3 épis ****, ou les 2 Hôtels de Mittelwihr: le Mandelberg *** ou le Mittelwihr***

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 21 mai Apéro gourmand en extérieur - Couvre feu à 21h
  • Vendredi 28 mai Apéro gourmand en extérieur - Couvre feu à 21h
  • Vendredi 4 juin Vendredi 4 juin - Apéro gourmand en extérieur - Couvre feu à 21h
  • Vendredi 18 juin Couvre feu à 23h
  • Vendredi 9 juillet
  • Vendredi 16 juillet
  • Vendredi 23 juillet
  • Vendredi 30 juillet
  • Vendredi 6 août