Accueil > 

Le Domaine

Présentation

L'exploitation installée au cœur du village, est un exemple de modernité et de fonctionnalité. C'est avec plaisir et fierté que nous accueillons, dans un caveau rénové et contemporain, nos clients.


Tradition, respect, modernisme, humanité sont nos valeurs-clé. Tradition par nos gestes minutieux, mille fois répétés depuis des générations, au moment de la taille, de l'entretien de la vigne et de la vendange. Respect de la nature, de la faune et de la flore, par l'application au vignoble d'une lutte raisonnée, et la certification H.V.E. Modernisme par l'utilisation d'un parc matériel rénové et de dernière génération pour le travail de la vigne et la vinification en cave. Humanité, valeur primordiale à nos yeux, par l'échange et le partage avec notre fidèle clientèle.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

C'est le 22 novembre 1973, jour de la Sainte Cécile, que nous avons récolté notre premier Gewurztraminer vendange tardive. Cette cuvée s'appellera tout simplement Sainte-Cécile, prénom de notre grand-mère. Depuis cette date, nous proposons un Gewurztraminer "Cuvée Sainte Cécile" issu d'un assemblage de trois parcelles, qui deviendra le fleuron du domaine et le repère de tout fin épicurien.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Notre métier se résume en un seul mot : diversité, le vigneron à bel et bien plusieurs métiers, (production, vinification, commercialisation, gestion) ce qui en fait la richesse et la noblesse. Les travaux et gestes répétés au vignoble, pour produire une récolte de qualité. La toujours haletante évolution des vinifications. La satisfaction de la dégustation des vins finis. La richesse des contacts humains, engendrés lors des dégustations au caveau et en salon.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Découvrez l'histoire d'un homme : François BRAUN notre grand père. Toute sa vie fut dédiée à la passion de la vigne et du vin. Il a transmis cette passion à ses fils et ses petits-fils, dans un souci d'exigence et d'excellence. Nous portons ce nom avec fierté et l'apposons à la quintessence de nos vins. Pascal et Philippe BRAUN sont aujourd'hui fiers d'avoir perpétué la tradition familiale en faisant prospérer le domaine, en augmentant les surfaces de vignes et bâtiments en corrélation avec la conjoncture.

L'accord met-vin du vigneron

Un accord mets-vins subliminal. Un Riesling Vendanges tardives, avec sa sucrosité et son acidité typique, avec une assiette folle : foie gras, langoustines, salade de jeunes pousses et agrumes. A découvrir.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Eguisheim pour sa typicité. Colmar pour son architecture. Mulhouse pour ses musées.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le Bollenberg, colline mythique du village d'Orschwihr avec sa chapelle, était jadis réputé être un lieu de rendez vous des sorcières de la région. Ce magnifique paysage, attire de nombreux promeneurs et passionnés de nature, en raison d'une vue exceptionnelle sur les sommets vosgiens et la plaine d'Alsace. Actuellement, le Bollenberg constitue un joyau du patrimoine naturel alsacien, de par son climat et sa géologie atypique : sol-argilo calcaire peu profond et sous-sol calcaire apparent dans certains secteurs. Cet ensemble constitué d'une flore et faune méditerranéennes favorise une production de raisins à très forte maturité, d'où résultent des vins riches à forte concentration.

Son expérience incontournable

Se promener le long de la route des vins d'Alsace.

Sa recommandation de restauration

Restaurant le Moulin à Ensisheim. Restaurant le Vieil Armand à Berrwiller. Restaurant le Lion d'Or à Rosenau. Restaurant le Caveau d'Orschwihr.

Sa recommandation d'hébergement

Gite de charme SIMON Jean Jacques à Orschwihr. Hôtel du Moulin à Ensisheim.