Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Marc Stentz, petit-fils d'Aimé Stentz gère depuis les années 2010 le Domaine familial en développant des cuvées sur de petits terroirs.


Nous sommes convaincus qu’un grand vin dépend de beaux et bons raisins.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Aimé Stentz en 1969 a découvert des ruines d'un gîte d'étape romain sur une de ses parcelles du Grand Cru Hengst. Appelé Clos du Vicus Romain, ce site est devenu Monument Historique, il se visite et offre un panorama exceptionnel. Les vieilles vignes (50 ans) issues de la parcelle en-dessous de ces ruines ont donné naissance à la Cuvée du Vicus Romain, vin moelleux en Pinot Gris. L' histoire de notre Cuvée emblématique de la Première Neige : C’est en 1985 que la Cuvée de la Première Neige a vu le jour. Souvent, nous bénéficions d’un été indien favorable à la concentration de nos raisins prévus pour l’élaboration des Vendanges Tardives. En 1985 de légères pluies perturbaient ce cycle, et à la porte de l’hiver le 23 novembre 1985 nos raisins de Gewurztraminer étaient recouverts d’un manteau blanc. Notre Gewurztraminer Première Neige venait de naître. Cette cuvée moelleuse exprime au nez des arômes de fruits exotiques.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Nous travaillons en agriculture biologique depuis 2007, nous produisons de petits rendements et révélons chaque terroir individuellement.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

La plénitude ressentie lors du travail de la vigne et le contact avec notre clientèle.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Aimé Stentz a créé le Domaine dans les années 1960 avec sa femme Angèle. Leurs fils ont repris, et Etienne avec Jocelyne a développé la gamme et a fait connaître le Domaine au niveau international. Marc travaillait depuis 15 ans avec ses parents, c'est lui à présent qui gère le Domaine familial.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Nous aimons notre terre et révéler nos terroirs.

Un moment marquant partagé avec ses clients

Notre Gewurztraminer Cuvée de la Première Neige a connu tous les noms les plus audacieux, les clients s'en souviennent comme une cuvée venue des anges !

L'accord met-vin du vigneron

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir les accords et recettes que nous conseillons.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Colmar, Eguisheim, Niedermorschwihr.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le Clos du Vicus Romain sur le Grand Cru Hengst entre Wintzenheim et Wettolsheim.

Son expérience incontournable

Prendre deux verres et une bonne bouteille AiméStentz préalablement mise au frais et la déguster dans les vignes avec un panorama exceptionnel.

Sa recommandation de restauration

Au Soleil Restaurant et Spa à Wettolsheim

Sa recommandation d'hébergement

Au Soleil Restaurant et Spa à Wettolsheim