Accueil > 

Le Domaine

Présentation

La maison Charles NOLL reste une exploitation familiale où tout le savoir-faire, comme tailler, soigner la vigne, élever, vinifier et mettre en bouteilles ses grands vins de terroir, se transmet de père en fils – fille, depuis plusieurs générations de vignerons et ce depuis 1864. Aujourd’hui c’est moi, Daniel, qui suis à la tête de cette exploitation, je représente la cinquième génération, et je reste très attaché aux traditions de produire des vins typiques, riches, frais et racés.


Soucieux de préserver la nature et sa biodiversité nous travaillons nos vignes en culture raisonnée depuis de nombreuses années. L’enherbement, la maîtrise des rendements, l’expression du cépage et des terroirs sont des éléments clés de notre production. Actuellement le domaine est en cours de certification Haute Valeur Environnementale.


Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Notre exploitation est située à Mittelwihr, petit village sur la route des vins, entre Colmar et Riquewihr, connu pour sa belle colline des Amandiers, qui est le berceau du Grand Cru Mandelberg. La réputation de cette colline qui abrite le village des vents du nord n’est plus à faire. Mais nos parcelles de vignes s’étendent sur plusieurs communes: Bennwihr, Mittelwihr et Riquewihr pour des terrains argilo calcaires et Rodern, Rorschwihr, Saint-Hippolyte pour des terrains sablonneux plus légers, ce qui pour nous est une grande richesse car cela nous permet de produire des vins de typicités différentes très caractéristiques par rapport à tous ces terroirs.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Notre métier de vigneron est avant tout un métier de passion, le travail de la vigne, le contact permanent avec la nature et les saisons, voir tous les ans renaître la vie à la sortie des bourgeons . Pouvoir partager cette passion lors de nos dégustations avec clients et amis.