Accueil > 

Le Domaine

Présentation

La passion de la vigne et du vin de la famille EDEL remonte à 1747. Etablis au Domaine du Bouxhof sur les hauteurs de Mittelwihr à partir de 1925 sous l’œil vaillant de Emile Edel, l'exploitation est aujourd'hui dirigé par Jean Michel secondé par son épouse Gillian.


Le respect de la nature, la conversion en culture Bio, la maîtrise des rendements, l’expression du cépage et des terroirs sont parmi les priorités du domaine aujourd’hui. La vente directe est toujours privilégiée au caveau et lors de salons.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Le site paradisiaque du Bouxhof a servi à plusieurs reprises de site pour le tournage de films. Le dernier en date était un épisode du "Sang de la Vigne" avec Pierre Arditt.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Nous sommes privilégiés et travaillons la terre et nos vignes. Dame nature nous aide à produire des raisins pour que nous puissions les transformer et élaborer nos vins. Les années ne se ressemblent pas, c’est une nouvelle aventure à chaque fois! Nous avons de la chance de produire du vin, c’est du plaisir que nous offrons à nos clients!

Un personnage ou événement emblématique du domaine

François Edel a dirigé le Domaine entre 1960 et 1987. Il propulsa le domaine vers de nouveaux horizons en débutant de nombreuses foires d’expositions (à Limoges, Nevers, St Etienne, Douai) en tant que producteur et était un des premiers à ouvrir un caveau de dégustation sur la route des vins pour développer la vente directe du producteur au consommateur.

Le coup de coeur du vigneron

Le Gewurztraminer « Clos du Bouxhof » appelé aussi «  Jardin du Bouxhof » cette parcelle bénéficie d’une excellente exposition. Les murs ancestrales de pierres sèches protègent les ceps et permettent aux raisins de mûrir dans de très bonnes conditions. Le nez révèle des parfums de roses nuancés d’épices. Vin d’une grande délicatesse, ample rond et gras. Un apéritif fruité et chaleureux, qui se marie aussi avec la cuisine thaï et vietnamienne.