Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Une histoire de famille, au cœur de l’Alsace… Situé à Saint-Hippolyte, au pied du château du Haut-Koenigsbourg, notre domaine bénéficie d’un vignoble de 30 hectares sur des terroirs d’exception nous permettant de créer des vins d’Alsace de caractère autour des 7 cépages locaux.


Nous sommes Vignerons Indépendants et nous concevons notre rôle de viticulteur comme celui de producteur mais également de conseil. Nous vinifions des vins à notre image dans notre propre cave et l’intégralité de notre production est vendue en bouteille, soit directement à notre clientèle de particuliers, soit par l’intermédiaire de fidèles partenaires "Notre vision de l'entreprise est de travailler à faire progresser qualitativement nos vins dans le contexte social économique actuel et dans le respect de la nature."


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

"Nous vendangeons manuellement. Chaque automne, nous constituons une équipe d'une trentaine de personnes pour récolter nos raisins. Nos vendangeurs reviennent chaque année (certains depuis 35 ans) pour vivre avec nous cette période aussi intense que conviviale"

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Une agriculture raisonnée pour préserver notre héritage. Nous cultivons l’ensemble de nos vignes et vinifions nos vins de façon traditionnelle et respectueuse de l’environnement (vendanges manuelles, enherbement et travail au sol,…). Nous sommes certifiés en Agriculture Durable depuis 1999 (Charte Terra Vitis) et avons obtenu en 2018 le label HVE (Haute Valeur Environnementale). Un terroir respecté et des actions visant à protéger le vignoble d’aujourd’hui et de demain, telle est la volonté de HUBER & BLÉGER.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

La passion de notre métier. Travailler la terre et la vigne en harmonie avec la nature, telle est la tradition qui s’est perpétuée au fil des années. Aujourd'hui nous sommes fiers de respecter les valeurs transmises de père en fils tout en développant chaque jour la qualité des vins produis.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Sébastien Huber et Franck Bléger, viticulteurs passionnés dans l’âme, dirigent aujourd’hui l’exploitation en y apportant leur propre sensibilité. Deux cousins, deux caractères différents, deux personnalités complémentaires ! Ensemble ils ont à cœur de perpétuer l'esprit de famille auprès de toute l'équipe. "La richesse du domaine Huber & Bléger, c'est l'association de personnalités différentes qui unissent leurs compétences et leur passion."

Un moment marquant partagé avec ses clients

Un jour, Agnès et Alain, deux clients Tourangeaux, cherchaient un vin pour accompagner les asperges. Franck Bléger, leur conseilla le fameux muscat d'Alsace mais Agnès et Alain étaient perplexes. Certain que ce mariage vaut le détour, Franck insista et c'est ainsi qu'Agnès et Alain invitèrent un jour Franck à diner pour déguster ensemble cet accord intriguant. Aujourd'hui, cela fait 20 ans que Franck déguste chaque année les déclinaisons autour de l'Asperge cuisinées délicieusement bien par Agnès (et accompagnées d'un muscat, cela va de soi ! )

L'accord met-vin du vigneron

Un Pinot Gris Huber et Bléger accompagnera à merveille une volaille, sauce à la crème avec de fines lamelles de truffes.

Le coup de coeur du vigneron

LE SAINT-HIPPOLYTE ROUGE : Notre village bénéficie d’une appellation communale sur une aire géographique délimitée. Un terroir riche en minéraux de fer qui confère à notre Pinot Noir des arômes spécifiques et surtout une personnalité unique. Découvrez les délicieux arômes de fruits rouges de ce vin ou les notes plus corsées et vanillées du Rouge de Saint-Hippolyte " élevé en barrique.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Le château du Haut-Koenigsbourg. Un château chargé d'histoire, imposant et passionnant.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

La forêt alsacienne offre de merveilleux paysages propices pour des randonnées pour tous niveaux. Partez à pieds depuis Saint-Hippolyte vers le château du Haut-Koenigsbourg en passant par le Langenberg (table d'orientation) et découvrez, à travers votre ballade, des décors digne des plus beaux films.

Son expérience incontournable

En Alsace, convivialité et joie de vivre sont les maîtres mots. Nous vous recommandons de vivre les fêtes et manifestations traditionnelles de nos villages pour plonger au cœur de l'ambiance alsacienne (fête du vin nouveau à Saint-Hippolyte, Pfifferdaj à Ribeauvillé, Marché de Noël à Riquewihr, etc. )

Sa recommandation de restauration

Les restaurants de Saint-Hippolyte vous offrent une belle palette culinaire. De la cuisine traditionnelle à la cuisine gastronomique, il y en a pour tous les goûts. Nous vous conseillons tout particulièrement Le Hupsa Pfannala, La Bacchante, Le Parc et Val-Vigne.