Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Le domaine Château Wagenbourg est la propriété de la famille Joseph et Jacky KLEIN depuis 1905. Nous sommes une exploitation familiale de 11,5 hectares située à Soultzmatt, au cœur de la Vallée Noble.


Au domaine Château Wagenbourg, nous élaborons des vins qui reflètent la relation subtile entre la vigne, le terroir, le millésime et le vigneron. Afin de respecter au mieux la vigne, nous limitons fortement l’utilisation de produits phytosanitaires. Les travaux du sol sont réfléchis dans le but d’éviter les passages et donc les tassements. Nous appliquons les TCS (Technique Cultural Simplifiée), qui par un procédé de semis direct permet d’obtenir une forte densité végétale qui a la destruction créera un paillage à la fois protecteur et nourricier. Nos pratiques culturales nous ont permis d’obtenir le label HVE (Haute Valeur Environnementale).


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

La Château Wagenbourg est le dernier des 7 châteaux que comptait la Vallée Noble. La famille KLEIN y vinifie et commercialise depuis 1905. Aujourd’hui le domaine est géré par Mireille et Jacky KLEIN. Leur fils Jean-Nicolas les a rejoint en 2020. Notre parcellaire s’étend sur les 3 communes de Soultzmatt, Westhalten et Rouffach.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Être vigneron, c’est être un homme de la terre. Nous vivons avec les saisons, en passant le plus clair de notre temps dans les vignes. Par les travaux successifs, nous orientons la croissance de la vigne dans la perspective d’un développement qualitatif de nos raisins. Être vigneron c’est également faire le choix d’un travail de passion en mettant toute son énergie dans ses vins. Cette qualité naît de la créativité, de l’attention et de la patience que nous mettons en œuvre lors de la vinification de chaque millésime. Enfin, être vigneron c’est faire le choix du contact, en restant au plus près de nos fidèles clients.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Nous sommes vignerons à Soultzmatt depuis 1610 et nous sommes fiers de perpétuer un savoir faire acquis au fil des années. Notre challenge est de pouvoir vinifier et commercialiser au Château Wagenbourg en tant que Vigneron Indépendant.