Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Amateurs de grands crus, soyez les bienvenus dans le domaine viticole de Jean-Marie et Myriam Haag, bénéficiant d'une situation privilégiée au pied des Vosges. Ils souhaitent partager avec vous leur passion du terroir, de la vigne et du vin, en vous présentant toute une vaste sélection de grands nectars. Laissez-vous tenter et partez à la découverte de ce magnifique vignoble alsacien. Finesse et élégance sont au rendez-vous.


Ma philosophie je la puise dans la nature, elle se résume en un mot TERROIR ! Le terroir est une communion entre 3 éléments : le sol et son environnement, le ciel et sa météo et bien entendu l’être humain qui représente le trait d’union entre ciel et terre. Sans ces trois éléments, il n’y a aucune notion de terroir. Le vigneron s’inspire de son paysage, entendons par là, son « bureau » dans lequel il se trouve chaque jour. Depuis longtemps, j’ai compris que mon interprétation du sol/sous-sol, de sa pente, son orientation, ma compréhension de la météo à chaque millésime renouvelée m’offrira le bonheur d’élever mes vins dans la direction que je leur ai choisi.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Exception 1827! Un Sylvaner emblématique, récolté aux portes du Grand Cru Zinnkoepflé parfois en novembre, parfois en décembre mais toujours avec des raisins d'une grande concentration. Un moelleux inédit, délicat et très concentré!

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Avec mon épouse Myriam, j’ai très vite développé la vente de ma production. Quel bonheur de voir les yeux des clients s’illuminer, d’entendre des remarques spontanées et positives, de voir revenir les clients accompagnés d’amis ! Obtenir le retour positif directement est un amplificateur de motivation, travailler dans un environnement qui ressemble à un grand jardin, pouvoir partager ce plaisir avec son équipe puis avec ses clients offrent à ce métier les plus belles satisfactions même si le travail à fournir est important.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Fier de l’Alsace et de ses vins, sans aucune formation commerciale ni linguistique, avec mon épouse Myriam, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour promouvoir mes vins d’abord en Europe puis hors Europe. Aujourd’hui mes vins sont présents dans plusieurs pays.

Un moment marquant partagé avec ses clients

Un client très charismatique qui m’a toujours impressionné par sa prestance, un jour me raconte en toute simplicité : « Savez-vous quel est mon moment préféré ? Me retrouver en Bretagne, en mer sur mon bateau (il est breton d’origine et officier hautement gradé de la marine nationale), naviguer calmement et déguster votre sélection de grains nobles Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé. J’ai le sentiment de vivre un rêve éveillé ! »

L'accord met-vin du vigneron

Lors d'une soirée entre amis de type « auberge espagnole » ou une soirée tapas, je propose volontiers ma cuvée « Imagine », un assemblage de pinot gris, riesling et pinot blanc, un vin aromatique, de gastronomie, de partage et qui accompagne également tout type de conversation !

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

L'Ecomusée à Ungersheim, des maisons anciennes alsaciennes transférées et remontées sur place, une ambiance d'époque, des animations authentiques. Un lieu qui rassemble tout le passé de l'Alsace et de ses traditions.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le Grand Cru Zinnkoepfle! Ce lieu possède une énergie particulière, apaisante avec une vue jusqu'en Allemagne et comporte une sentier viticole balisé avec une table d'orientation qui permet de se situer par rapport à certaines grandes villes de France et d'Europe.

Son expérience incontournable

Après une promenade vivifiante dans les Vosges, votre vigneron indépendant vous accueille avec plaisir, réservez donc un moment entre amis pour un instant de partage autour d'une dégustation accompagnée de kougelopf, un délice!

Sa recommandation de restauration

Le Cheval Blanc à Westhalten

Sa recommandation d'hébergement

Les Berges de l'Ohmbach, gîtes à Soultzmatt

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 16 juillet