Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Notre domaine familial est situé au cœur de la route des vins à Orschwihr, charmant village viticole à 20 km au sud de Colmar. La viticulture est ancrée dans les gènes de la famille Ziegler depuis 4 générations. Nous serons ravis de partager avec vous notre passion du vin autour d'une dégustation de nos vins issus des terroirs du Grand Cru Pfingstberg et du Lieu-dit Bollenberg.


Nous avons à cœur de perpétuer la tradition et le savoir-faire familial qui se transmettent depuis 4 générations. Le travail de la vigne et du vin est une passion qui nous anime chaque jour et avec elle l'envie de relever de nouveaux défis. Albert Ziegler est le patriarche et le fondateur de l'exploitation. Il a ensuite transmis le flambeau à Marie-Christine Voelklin, sa fille, et Michel Voelklin (mari de Marie-Christine) qui a leur tour laissent les rênes à leur deux filles, Elodie et Anne-Cécile.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Une des spécificité de notre métier est de se réinventer sans cesse car chaque année, chaque millésime est une nouvelle création. C'est bien là que réside la magie du vin. Une belle histoire qui commence à la récolte avec les vendanges et le pressurage des raisins. Elle se poursuit avec la phase de fermentation durant laquelle on voit le jus se transformer petit à petit en vin, pour finir par la conclusion avec l'aboutissement du fameux nectar qui exalte nos papilles à chaque dégustation. C'est une chance et un vrai bonheur d'être un acteur de ce processus et de pouvoir vous faire partager ces sentiments à travers nos cuvées.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Notre exploitation est engagée depuis plusieurs année dans une culture toujours plus respectueuse de ce qui nous entoure et qui est le fondement même de notre travail, à savoir l'environnement. La préservation de la biodiversité et du travail des sols est pour nous un défi constant et un facteur clé à l'élaboration de vins de qualité. L'obtention de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) est l'accomplissement de cette démarche agro écologique entreprise depuis plusieurs années.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Le vin est une matière vivante qui permet d'explorer et d'expérimenter de multiples horizons. Cela permet un renouvellement perpétuel afin de se lancer de nouveaux défis qu'ils soient environnementaux, sur les travaux de la vigne, dans le domaine de la vinification afin de vous proposer des vins de qualité. L'aboutissement de ce travail vient au moment de la dégustation, lorsque les clients sont satisfaits et ont eu plaisir à déguster nos créations.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

2017 : Création d'un nouveau caveau d'accueil clients à travers lequel nous avons tenu à mettre en valeur des pièces du patrimoine familial mêlant ainsi le contemporain et l'ancien.