Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Situé à Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, notre domaine s'étend sur 9 hectares : 25 ensembles parcellaires dans lesquels sont représentés tous les cépages alsaciens. Cette diversité de cépages, associée à la diversité des terroirs, permet la multiplicité et la richesse de nos vins.


Je suis convaincu que les meilleurs vins sont donnés par la nature avec un accompagnement doux du vigneron. Cela demande de la disponibilité, de l'observation et de la patience. Je travaille la vigne avec comme objectif la production de raisins de qualité me permettant une vinification minimaliste. Un sol vivant est primordial, car il apportera une nourriture équilibrée à la vigne qui y trouvera son bonheur. Notre rôle est donc de permettre le bon fonctionnement du sol et une vie microbienne intense. Cela passe par un travail superficiel un rang sur deux et des semis de plantes qui permettront une amélioration de la fertilité du sol et de la structure en profondeur. Ces plantes seront fauchées ou couchées afin d'être «digérées» par le sol. La vigne est travaillée avec respect. De nombreux travaux sont réalisés manuellement afin d'éviter des passages trop nombreux en tracteur qui tassent le sol. De plus, je pense que pour élaborer des vins qui favoriseront partage et convivialité, la main de l'Homme est primordiale. La récolte exclusivement manuelle est décidée en fonction du type de vin souhaité. En cave, les vins sont élaborés de manière minimaliste. Je laisse la Nature s'exprimer. J'accompagne, j'observe et je surveille l'évolution du raisin au vin. Je n'interviens que si nécessaire. Cette manière de travailler la vigne et d'élaborer les vins, me permet de vous proposer des vins sains, authentiques et personnalisés, des vins modelés par leur terroir de naissance et par le climat du millésime, des vins qui invitent au partage et à la convivialité.


Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Mon rôle de vigneron est de trouver des solutions pour donner à la vigne un cadre qui lui permette de nous offrir, année après année, des raisins de grande qualité. Ainsi, depuis quelques années, nous cherchons à protéger les sols des excès du soleil. Cela passe par des semis de plantes qui sont couchées au printemps afin de créer un paillage et/ou par un travail léger de surface qui va ouvrir le sol pour l'aérer sans détruire l'ensemble des plantes spontanées. D'autre part, nous souhaitons ramener de la biodiversité au sein de notre vignoble. A chaque replantation de vignes, nous réservons un ou plusieurs espaces pour l'implantation de buissons, arbustes et arbres. Ces haies donnent le "gîte et le couvert" à de nombreuses espèces animales qui nous aident à protéger la vigne de certains parasites. Ces haies sont un puits de fraîcheur en été. A l'automne, les feuilles et les radicelles qui meurent nourrissent le sol et améliorent sa fertilité et sa biodiversité.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

En tant que vigneron, j'apprécie tout particulièrement les moments de partage de mes vins. Ce sont des moments privilégiés qui invitent à l'échange et à la discussion. Ce sont des moments qui peuvent parfois déstabiliser car faire déguster un vin de sa production, c'est partager un terroir et un millésime mais c'est aussi révéler un pan de sa personnalité, c'est s'ouvrir aux autres. Ce sont des moments qui me permettent de grandir et qui donnent du sens à mon métier.

L'accord met-vin du vigneron

Je ne recommande pas d'accord mets-vin particulier, mais je conseille à chacun de se faire plaisir en ouvrant une bouteille quelle que soit l'occasion.