Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Domaine familial depuis 3 générations. Situé à deux pas de la capitale des Vins d'Alsace, notre vignoble s'étend dans la vallée de Kaysersberg Vignoble, où nous travaillons 3 Grands Crus : le Schlossberg, le Furstentum et le Mambourg. En conversion bio, il faudra attendre le millésime 2022 pour déguster les premières cuvées certifiées "Agriculture Biologique".


Fière de notre domaine à taille humaine, nos vins sont issus exclusivement des vignes que nous exploitons. La base de notre travail découle de la terre, de la vigne du climat : le terroir. Afin de protéger ce bien le plus précieux et d’en améliorer sa richesse, nous avons fait le choix de l’Agriculture Biologique. Notre approche parcellaire de la viticulture a pour objectif de refléter dans chacune de nos cuvées, la mosaïque de terroirs présents sur notre domaine. Pour exprimer au mieux les diversités sensorielles propre à chacun de nos 3 Grands Terroirs, nous laissons les fermentations se dérouler de manière spontanées. Puis, avec une volonté non interventionniste, nous ne faisons qu’accompagner nos vins avec un élevage long en foudres centenaires.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Le Grand Cru Mambourg de par son sol marno-calcaire et son exposition plein sud, est très propice à la culture du pinot noir. Nous y cultivons une vielle parcelle plantée par mon grand-père. Arrivée à maturité pour produire des vins de terroirs, nous réalisons à partir du millésime 2018, une cuvée parcellaire en petite quantité dénommée Grand M® . Elle se caractérise par un vin rouge fruité, généreux et charpenté avec des tannins souples et fondus.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Voir l’évolution de chaque parcelle depuis la conversion biologique avec notamment la mise en place de semis et des prémices d’agroforesterie. Finaliser mes orientations par la vinification de mon premier millésime en 2019. Pouvoir échanger avec nos clients sur les différentes activités du domaine.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Notre domaine a vu le jour suite à l'union de mes grands-parents en 1962. Cette union a été concrétisée par la production des premières bouteilles. Ainsi, le domaine familial propose millésimes après millésimes ses cuvées. Aujourd’hui, 3 générations se complètent dans les travaux inhérents du domaine.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Réussir en tant que femme à s’accomplir dans un monde encore très masculin. Transmettre ma passion du vin aux personnes venant au domaine.

Le coup de coeur du vigneron

Mon vin coup de cœur du moment est le Sigobulles®. Cette cuvée créée il y a une dizaine d'années à partir de Muscat est un vin effervescent sec qui nous fait voyager de l’apéritif au dessert par ses arômes floraux et fruités.