Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Ce domaine familial place la convivialité au centre de sa philosophie. Des activités oenotouristiques pour toute la famille, une belle gamme de vins de qualité, une petite surface de vignes pour conserver la simplicité d'une entreprise à taille humaine.


Jérôme et Marie Spannagel, frère et soeur, sont déterminés à reprendre le flambeau grâce aux valeurs transmises récemment par leurs parents Yves et Claudine. Un challenge qu'ils souhaitent relever avec une signature de vinification unique, un style reconnaissable et une envie de bien faire. L'important ? Aller chaque jour dans leurs parcelles, bichonner à la fois leurs vignes, leurs vins et leurs clients.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Le domaine Paul Spannagel, c'est 13 générations de vignerons qui se succèdent, qui se transmettent l'Amour de leur métier. Situé à l'entrée de la vallée de Kaysersberg dans le petit village de Katzenthal, un vignoble de coteaux surplombé par son château médiéval et connu pour son Grand Cru Wineck Schlossberg.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

C'est Paul Spannagel qui décida de s'installer en tant qu'indépendant. Mettre son vin en bouteille et le commercialiser lui-même pour pouvoir le valoriser. Il a construit au fil des années une entreprise solide, un "Nom" à transmettre à ses enfants pour continuer à promouvoir sa vision du Vin d'Alsace.

Le coup de coeur du vigneron

Le Riesling Grand Cru Wineck Schlossberg est sans conteste la fierté du domaine Paul SPANNAGEL. Un vin racé, représentatif de son terroir. Un sol granitique chaud et pauvre en eau oblige le système racinaire de la vigne à se développer le plus profondément possible. Cela confère au Riesling des notes minérales incomparables.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Kaysersberg, élu "Village préféré des Français" est un petit bijou dans une vallée verdoyante. Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, ses restaurants alsaciens typiques sont représentatifs d'un tourisme familial, authentique et respectueux.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Idée randonnée: le "Galtz" des "Trois Epis" au départ de Katzenthal. Cette randonnée vous conduira vers un panorama magnifique, entre vignes et forêt. Un grand bol d'air pur pour les amoureux de la nature.

Son expérience incontournable

Le Pique Nique chez le Vigneron Indépendant qui se tient chaque année pendant le week-end de la Pentecôte est un moment familial à ne pas manquer. Une journée conviviale, où l'on peut se laisser guider par des amoureux du vignoble, déguster des cuvées exceptionnelles et découvrir l'envers du décor de domaines familiaux.

Sa recommandation de restauration

La ferme auberge du "Uff Rain", située sur les crêtes vosgiennes au dessus de Metzeral (Vallée de Munster). Une cuisine savoureuse et authentique directement à la ferme: fromages, charcuteries, tartes... Une expérience unique dans un cadre bucolique.