Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Notre Domaine familial se situe à Ribeauvillé au cœur du vignoble Alsacien. Jean-Guillaume a repris les rênes du domaine à la suite de son père en 2014. Il essaye de faire de son mieux pour valoriser les terroirs qui fond la force de son vignoble.


Jean-Guillaume fait de son mieux pour mettre en valeur les terroirs dont il bénéficie tout en respectant la nature, son rythme et ce qu'elle nous donne chaque année pour laisser aux générations futures un outil de travail pérène.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Après avoir pu vinifier Côtes-Rôtie, Jean-Guillaume a décidé de faire un Pinot Noir différent de ceux rencontrés généralement en Alsace. Il a cherché un vin avec plus de puissance, d'extraction et un élevage en barrique. Il a fait cette cuvée avec son père qui lui a apporté son expérience du Pinot Noir Alsacien afin de trouver le juste équilibre. Quand il a fallu trouver un nom à cette nouvelle cuvée "Osmose" est sorti tout naturellement pour illustrer l'osmose entre le père et le fils.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

La diversité de mon métier entre le travail dans les vignes, en cave et évidement la partie administrative qui est souvent moins sympa. Le fait de s'adapter à ce que la nature nous donne, tous les millésimes sont différents.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Je suis fier d'avoir lancé la dynamique des crémants au Domaine. Mon père ne l'avait pas fait avant moi. En 2015 j'ai vinifié mon premier crémant, très peu dosé, avec un peu de vin de réserve passé en barrique et un élevage sur lattes de 24 mois minimum. C'est ma cuvée évidence. Depuis j'ai continué sur ma lancé et j'élabore un crémant brut assez classique ainsi qu'un rosé.

L'accord met-vin du vigneron

Je recommande un Pinot Gris Altenberg sur un plateau de fromage.

Le coup de coeur du vigneron

Mon vin coup de cœur est le Riesling Grand Cru Kirchberg. Son côté minéral et agrumes reflète de façon fidèle son terroir.