Accueil > 

Le Domaine

Présentation

C'est avec grand plaisir que nous vous proposons de découvrir notre domaine viticole, où se sont succédées plusieurs générations de vignerons. Niché au cœur des collines sous-vosgiennes en plein Centre-Alsace, nous avons le bonheur de cultiver notre vignoble familial, selon les méthodes de l'agriculture biologique.


Notre vignoble est cultivé selon les règles et les principes de la viticulture biologique. Le travail et l'entretien des sols se font exclusivement de manière mécanique à l'aide d'outils de surface. Les vers de terre et les racines des plantes font le reste.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Notre atout géographique réside dans la diversité de nos sols, ce qui nous permet d'en tirer le meilleur. Argile, grès, alluvions donnent aux vins que nous élaborons une complexité aromatique riche et variée. Les coteaux que nous travaillons, révèlent quant à eux une identité liée au sol, et confondent le cépage et le terroir.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Il nous paraît important de soigner l'environnement proche de nos vignes. Ainsi, nous veillons à respecter le vivant par le maintien de talus, où peuvent se réfugier insectes et petits reptiles. Les arbres et les haies sont également préservés et implantés, afin de contribuer au maintien d'une faune variée. Le semis de plantes nous permet de stimuler la vie du sol, ainsi que de nourrir les pollinisateurs.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

La saisonnalité des interventions à la vigne, les travaux de cave et de vinification, jusqu'à la mise en bouteilles, sont autant de facettes de notre métier. Mais ce que je préfère, ce sont les moments très enrichissants et conviviaux que je passe avec les clients au caveau, pendant nos portes ouvertes ou sur des salons.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Le personnage le plus emblématique de notre domaine est bien connu de tous. Il s'agit du bon sens !!! Vous savez, cette petite voix ou cet instinct qui vous aiguille dans vos choix avec raison et réflexion. Ne pas faire pour faire, mais faire parce que.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Histoire de famille... Il m'est très important de maintenir et de développer ce que l'on m'a transmis, pour qu'un jour je puisse à mon tour le transmettre. C'est un challenge au quotidien, rythmé par des innovations et des adaptations techniques ou environnementales.

L'accord met-vin du vigneron

Sylvaner Vieilles Vignes et son espuma de cèpes au Saint-Jacques.