Accueil > 

Le Domaine

Présentation

C'est avec plaisir que la famille Dussourt vous fera visiter son domaine avec des caves datant du 18e siècle et des foudres grandioses et centenaires (17 800 litres pour le plus grand). Dans notre caveau de dégustation, nous vous ferons partager notre passion des Vins d'Alsace avec la dégustation de nos Crus de Terroirs, nos Crémants d'Alsace et notre Riesling appellation Communale 'Scherwiller'.


Situé au cœur du vignoble à Scherwiller, le domaine Dussourt s’étend sur près de 12 hectares d’une mosaïque de terroirs d’exception, reconnus depuis des siècles, alliant des sols préservés à des conditions climatiques optimales, permettant ainsi l’élaboration de grands vins d’Alsace. Soucieux du respect de l’environnement, les vins du domaine Dussourt sont élaborés dans la plus pure tradition alsacienne afin de donner à chaque cuvée la signature de la maison. Cette signature offre à chaque vin du domaine un style, une personnalité, un équilibre, une passion, permettant de retrouver à chaque gorgée les valeurs de la maison. Les rendements sont volontairement limités afin de permettre à la vigne d’extraire au mieux toute la quintessence du terroir et au vin d’exprimer toute la typicité des grands vins d’Alsace. Une attention particulière est portée à chaque détail afin d’offrir des vins reflétant au mieux les caractéristiques du cépage et du terroir dont ils sont issus. Cette alliance unique d’un terroir et d’un cépage confère à chaque bouteille du domaine Dussourt une personnalité propre ainsi qu’une palette d’arômes exceptionnels faisant des vins du domaine Dussourt de grands vins de garde et de haute gastronomie, compagnons des mets les plus raffinés.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Du Sud-Ouest au cœur de l’Alsace. L'origine de la famille Dussourt remonte à la fin du XVIIème siècle où un officier de Louis XIV, originaire de Toulouse, s'installe en centre-Alsace comme notaire royal et aubergiste. L’entrée de la viticulture dans l’histoire familiale se fait par son fils qui commence à cultiver la vigne comme tâcheron pour l’évêché de Strasbourg. Ce n’est que près d’un siècle plus tard que François-Xavier Dussourt acquiert une propriété viticole à Blienschwiller, actant la naissance du Domaine Dussourt. 1964, un tournant dans l’histoire du Domaine. André et Francine Dussourt rachètent la maison de négoce BLEGER à Scherwiller. Cette acquisition permet au Domaine Dussourt d’accroitre sa surface ainsi que de diversifier sa palette de terroirs, tout en conservant les parcelles historiques du domaine à Blienschwiller.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Le respect du terroir pour ligne directrice - un entretien à l’écoute des sols avec un parcellaire entretenu soit par des labours légers, ou enherbés. - avec une architecture des souches respectueuse de la biologie de la vigne grâce à une taille respectant le flux de sève. - avec une protection du vignoble suivant les principes de l’agriculture biologique - avec une élaboration des crus entre tradition et modernité, de la vendange à la bouteille, permettant la révélation de la typicité des terroirs.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Donner la naissance à un nouveau cru à chaque millésime, des vendanges à la bouteille.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Monsieur Serge DUBS, meilleur sommelier du monde 1989, lors de sa visite pour l'élaboration du livre l'Alsace passionnément, relatant la vie de l'Auberge de l'Ill. Sa sagesse et son humilité restent des exemples.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Ressentir cette sensation de bonheur partagé autour d'une dégustation lorsque nous recevons nos clients.

Un moment marquant partagé avec ses clients

Lors d'une rencontre sur un salon, un couple a été séduit par notre Gewurztraminer Vendanges Tardives et lors de leur périple en vélo en Alsace, ils ont fait une halte au domaine. A cette occasion, le jeune homme a fait sa demande en mariage accompagné d'un verre de ce Gewurztraminer. La réponse de la fiancée a été un énorme OUI.

L'accord met-vin du vigneron

Accord Riesling Scherwiller et dos de bar sauvage rôti, légumes du jardin et vinaigrette blanche tranchée à l'huile de tagette du Restaurant Au Vieux Couvent à Rhinau.

Le coup de coeur du vigneron

Le Pinot Noir "ROUGE D'ALSACE" élevé en barriques qui démontre que le vin d'Alsace peut être aussi une référence dans une autre couleur. C'est un vin aux notes de griottes, un palais avec une structure tannique veloutée, un grand vin de garde.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Le centre de Scherwiller avec le site classé de l'Aubach et les anciens lavoirs, ainsi que les maisons à colombages du 17ème siècle.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le coteau du RITTERSBERG au pied du château de l'ORTENBOURG avec une vue exceptionnelle sur le vignoble et la plaine d'Alsace.

Son expérience incontournable

Déguster le vin d' un terroir au milieu de la vigne dont il est issu.

Sa recommandation de restauration

Le restaurant à la Couronne situé à quelques mètre du domaine, pour son cadre typique et ses spécialités alsaciennes, notamment les Tartes Flambées.

Sa recommandation d'hébergement

Le Gîte à l'Auberge de la Huhnelmuhle, situé au pied des châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein.

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 11 juin Couvre feu à 23h
  • Vendredi 9 juillet