Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Installée depuis le 17ème siècle dans le petit village viticole de Traenheim, au cœur du Vignoble de La Couronne d’Or, notre famille perpétue un savoir-faire ancestral, tout en revendiquant une certaine modernité. Nous produisons des vins de gastronomie, tout en finesse et complexité, tels que notre Riesling Cuvée Henriette, vin iconique du Domaine et de l'Altenberg de Bergbieten. Notre credo : produire des vins qui apportent du plaisir à ceux qui les découvrent.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Notre Domaine fut dans les années 70 l'un des pionniers sur la colline de l'Altenberg de Bergbieten. Frédéric Mochel (le papa) avait très tôt identifié le potentiel de ce lieu, de par sa géographie et son sol et avait racheté de nombreuses friches sur l'Altenberg en ce sens. Avec Roland Schmidt, ils ont ensemble porté le dossier de l'Altenberg de Bergbieten afin qu'il soit reconnu comme un Grand Cru. Ce fut chose faite en 1983. Le Domaine possède aujourd'hui 10 hectares de vignes, dont 5 sur l'Altenberg de Bergbieten. Cela illustre parfaitement le regard visionnaire de Frédéric Mochel.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Le respect de notre environnement a toujours été un élément important au Domaine. Depuis plus de 10 ans, nous travaillons nos vignes sans intrant chimique, nous maintenons les talus et les haies présentes, nous limitons nos interventions dans nos parcelles. Il y a 2 ans, nous avons entrepris officiellement les démarches afin d'obtenir la certification "Agriculture Biologique". Le millésime 2021 sera le premier pouvant porter la mention "Agriculture Biologique" et couronnera 15 années de travail en ce sens. Mais nous souhaitons continuer notre recherche vers plus de nature, en explorant notamment la biodynamie. Nous sommes en réflexion perpétuelle sur le sujet du respect de l'environnement et cette notion se répercute ensuite dans nos vins, avec une présence accrue du terroir.

L'accord met-vin du vigneron

Cet accord met-vin nous a été confié par Romain Iltis, meilleur ouvrier de France et sommelier à la Villa René Lalique. Notre Riesling Vendanges Tardives Altenberg de Bergbieten 2015 apprécie particulièrement les saveurs acidulées. Il se marie ainsi parfaitement avec une tartelette fraise/rhubarbe. Autre suggestion, toujours avec un Riesling, notre Riesling Kaploen. Il possède des notes de fruits exotiques et d’agrumes confits. Un Riesling complètement atypique, avec des sucres résiduels et une acidité croquante. Il est le vin idéal pour un tajine aux agrumes.

Le coup de coeur du vigneron

La Cuvée Henriette. Sans hésiter. Une cuvée créée en 1985 pour les 80 ans de mamie Henriette. Elle est notre Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten. Elle est l'illustration de ce que nous recherchons dans nos vins. La pureté, le terroir, l'élégance, la finesse. Nous communiquons beaucoup à travers cette Cuvée. Elle est emblématique de notre Domaine.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Les jeunes vignerons du village ont réhabilité en 2018 le sentier viticole qui parcourt les vignes du ban de Traenheim. Ils proposent une balade d'environ une heure avec de beaux panneaux explicatifs sur les travaux du vigneron. Une chouette balade à faire au printemps ou à l'automne.

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Nous aimons bien nous rendre à Wangenbourg-Engenthal. Cela nous permet de nous déconnecter des vignes et du vignoble. Quand nous arrivons à Wangenbourg, il y flotte comme un air de village montagnard suisse. Il existe de très nombreuses balades tout autour du village, à travers les forêts. Et le Château de Wangenbourg est un passage obligé, notamment avec les enfants (avis aux petits chevaliers). Montez au sommet du donjon ! La vue est incroyable.

Son expérience incontournable

Les apéritifs estivaux au sommet de l'Altenberg de Bergbieten (plus précisément au niveau du château d'eau, sur le lieu-dit Kaploen) au coucher du soleil. La vue est imprenable et l'ambiance magique.

Sa recommandation de restauration

Auberge Zum Loejelglücker à Traenheim. Hôtel Restaurant Au Chasseur à Birkenwald. Restaurant Au Cerf à Marlenheim (1 étoile au Guide Michelin).

Sa recommandation d'hébergement

Hôtel Restaurant Au Chasseur à Birkenwald.

Nos ateliers

  • Atelier initiation à la dégustation