Accueil > 

Le Domaine

Présentation

L’exploitation viticole se situe à Orschwihr sur la route des vins d’Alsace dans le Haut-Rhin entre Rouffach et Guebwiller. Artisans vigneron de père en fils depuis plusieurs générations.


Nous accordons beaucoup d’importance à notre environnement. Nous utilisons le calendrier lunaire pour travailler et respecter le plus possible le rythme de la nature. Nous pratiquons la taille Poussard pour la préservation des flux de sève qui contribue à une meilleure santé et longévité des ceps. Il en résulte une qualité supérieure des raisins. Concernant le travail du sol, nous semons un rang sur deux avec un mélange de céréales, légumineuses et crucifères (depuis 2011) cela évite le labour mécanique qui déstructure le sol, l’érosion et garde ainsi la fraicheur en favorisant grandement la biodiversité. Nous continuons notre démarche qualité, pas à pas, vers notre prochain objectif la Biodynamie.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Mon père René succède à son père Bernard en 1966. Il a été innovant dans sa démarche environnementale puisqu’il a pratiqué l’enherbement, un rang sur deux depuis 1972. Il utilise également depuis la même période des liens en inox (clips – réutilisables à vie) pour lier les vignes. Il a toujours pratiqué une agriculture raisonnée.