Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Julien Schmitt conduit le domaine familial en agriculture biologique depuis plus de 10 ans aidé de sa mère Anne Marie, de son frère Bruno et de sa sœur Lucile. Millésime après millésime, nous mettons tous nos talents en œuvre pour vous proposer des vins équilibrés, entre les arômes des cépages d'Alsace et la personnalité si particulière des terroirs de Bergbieten.


Nous avons la chance de travailler sur des terroirs d'exception. Depuis plus de dix ans nous suivons les cadres de l'agriculture biologique par respect pour ces terroirs, par volonté de les préserver à long terme et également dans le souhait de proposer des vins sains pour nos dégustateurs. L’année 2019 marque un nouveau tournant pour le domaine, qui signe sa conversion vers l’agriculture biodynamique et qui confirme encore ses convictions pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Le vignoble a connu de nombreuses crises et replis sur soi. L’ après-guerre est une de ces périodes difficiles. Il faut attendre deux décennies avant qu’une nouvelle génération reprenne conscience de la qualité et de l’originalité de son terroir. Roland Schmitt a fait partie de cette génération. Aidé de quelques collègues et amis décidés et confiants, il joint l’Altenberg de Bergbieten à la liste des 25 premiers grands crus d’Alsace en 1983 et revendique l’influence positive du terroir sur ces vins.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Nous sommes particulièrement attentifs à la gestion de nos rendements, dès la taille de la vigne et tout au long du cycle végétatif. Tous les raisins sont vendangés manuellement puis pressés entiers et lentement. La vinification est traditionnelle par levures indigènes et avec un contrôle des températures. Elle est toujours en harmonie avec la matière première et la maturité des raisins.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Artisans dans l’âme, notre méthode de travail est toujours orientée vers l’équilibre et la qualité.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Roland Schmitt décède accidentellement en 1993. Son épouse, Anne-Marie reprend alors seule le flambeau. Pendant 10 ans, le domaine devient un vignoble de Vigneronne ! Napolitaine de naissance, autodidacte dans la viticulture, elle travaille en dehors des « certitudes ancestrales » de la profession et insuffle un dynamisme nouveau marqué par son caractère méditerranéen.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Le domaine est conduit en Agriculture biologique depuis 15 ans (début de la conversion en 2004) .

Un moment marquant partagé avec ses clients

Chaque année, nous nous associons avec nos partenaires restaurateurs et invitons nos clients les plus fidèles. L'idée est de le faire découvrir le nouveau millésime grâce à un accord mets-vins original.

L'accord met-vin du vigneron

Le Sylvaner Grand A avec des huitres.

Le coup de coeur du vigneron

Le Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten pour sa tension, sa minéralité et sa salinité.