Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Le Domaine WITTMANN est une entreprise familiale. De père en fils depuis 1718, la famille a su transmettre sa passion, son savoir-faire et ses secrets sur plusieurs générations. Les WITTMANN n'ont pas pour autant fermé leur porte à des techniques modernes et innovantes.


Ma philosophie "Créer des vins que j’aime... dans l'espoir que vous les aimerez." Issu d’une famille de vignerons alsaciens, ma passion pour ce métier naît au fil du temps. Je m’inscris au Lycée Viticole de Rouffach pour y étudier la viticulture et l’œnologie. Parallèlement, j’acquiers auprès de mon père le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour commencer à élaborer mes propres vins. Il y a une chose que j’ai apprise au fil du temps, c’est la passion et le dévouement qui sont nécessaires pour faire des vins qui sortent de l’ordinaire, des vins qui surprennent et ravissent ceux qui les gouttent pour la première fois et qui deviennent des amateurs fidèles.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

MITTELBERGHEIM est une référence dans le vignoble alsacien. L'implantation de la vigne remonte au 6ème siècle et est aussi ancienne que les origines du village. Le Domaine est installé au cœur du village dans une ancienne demeure des nobles d’Andlau qui remonte au 14ème siècle. La tourelle de l'escalier date de 1558, la porte charretière de 1542. La façade de style Renaissance est caractérisée par ses créneaux et est classée monument historique.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Participer à la magie de la transformation du raisin en vin et enfin faire des rencontres multiples et riches.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Insolite : le Sylvaner Grand Cru L’arrivée de la récolte 2005 marque le début des nouvelles règles d’encépagement sur le Grand Cru Zotzenberg à Mittelbergheim. Après une longue bataille, l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) accorde pour la première fois l’apparition du sylvaner comme cépage autorisé sur un Grand Cru. Cela en fait le seul et unique Sylvaner Grand-Cru au monde.

L'accord met-vin du vigneron

SYLVANER ZOTZENBERG GRAND-CRU: Apéritif d’exception, il s’apprécie également avec des fruits de mer, poissons, fromages doux, volailles et foie gras poêlé.

Le coup de coeur du vigneron

SYLVANER ZOTZENBERG GRAND-CRU: Seul et unique Sylvaner Grand-Cru au monde avec un nez d’agrumes et de fruits mûrs. En bouche c’est un vin qui allie richesse et finesse : puissant, ample et gras à l’attaque, équilibré et vif en finale.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Accroché au flanc de la colline et au milieu du vignoble, Mittelbergheim a conservé le caractère d'un village viticole des 17ème et 18ème siècles, où chaque pierre et chaque maison racontent son histoire. Une signalétique discrète anime et enrichit d'une façon remarquable la visite du village qui a le privilège d'être classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg avec sa flèche culminant à 142 mètres et sa robe en dentelle de grès rose.

Son expérience incontournable

Les spécialités culinaires alsaciennes: la Choucroute, la Bretzel, la Flammekueche, les Spätzle, le Munster, le Baeckeoffe, le knaks, le kougelhopf, les Maneles........

Sa recommandation d'hébergement

Le grenier des arômes, trois chambres d'hôtes au Domaine Wittmann à Mittelbergheim.