Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Notre vignoble familial s’étend sur 16 ha sur la magnifique route des vins d’Alsace. Nous cultivons autour de Barr, Mittelbergheim et Heiligenstein, mais aussi Ribeauvillé et Riquewihr du fait de notre histoire familiale, créant une variété de terroirs et de climats unique. Cette grande diversité de terroirs nous permet de vous proposer une large gamme de vins cultivés en Agriculture Biologique depuis 20 ans.


Très impliqués dans la préservation de l’environnement et défenseurs d’une viticulture sans produit de synthèse, nous utilisons des solutions préservant la biodiversité et la vie des sols. De plus, nous sommes convaincus que tout le travail du vigneron doit se faire dans les vignes. Si les vignes produisent des raisins d’une grande qualité, alors le vin le sera également, sans aucune aide extérieure. Nous produisons donc depuis maintenant 10 ans notre gamme Nature. Non filtré et sans intrants (donc sans sulfites), c’est tout simplement le jus du raisin transformé en vin par les levures naturellement présentes sur les grappes.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

XXC, drôle de nom pour le Pinot Noir issu du Grand Cru Kirchberg de Barr, grand terroir Argilo-Calcaire. C'est en réalité un petit rébus basé sur les chiffres romains. Saurez-vous en découvrir le sens ?

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Pour moi, être vigneron permet de créer un produit qui reflète ses valeurs et sa personnalité. C'est une occasion de se sublimer ce que la nature nous donne tout en démontrant sa capacité d'adaptation aux aléas du climat. Chaque année étant différente, cela demande une constante adaptation, ce qui nourrit la créativité et stimule l'inspiration.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Charles STOEFFLER est sans conteste l'homme qui représente le mieux notre domaine. Ayant créé le domaine au début des années 70, il n'a eu de cesse de rechercher des pistes d'amélioration et de remettre en question ses pratiques. C'est ainsi qu'il a accueilli à bras ouvert la volonté de son fils Vincent de vouloir passer en agriculture biologique. Du haut de ses 90 ans, notre papi à tous se rend encore chaque jour dans les vignes qui font sa passion depuis plus de 50 ans.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Je suis fier de pouvoir présenter des produits qui me représentent. Seul à travailler en cave, je peux me consacrer à créer chaque vin à mon image.

L'accord met-vin du vigneron

Le Riesling Kronenburg avec un Risotto aux champignons... Une merveille