Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Domaine familial, propriétaire de Vignobles Grands Crus et terroirs à Andlau, certifié en Agriculture Biologique et pratiquant la bio-dynamie, producteur de Grands Vins Blancs, fruités, secs, parfaits pour les apéritifs et la gastronomie.


Toujours préserver le terroir et la nature. Chaque année, conserver le fruité et les arômes du raisin, la pure minéralité du terroir, pour créer des Grands Vins d'apéritifs et de gastronomie.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

La famille GRESSER, originaire de Suisse, est établie à Andlau depuis le XIVème siècle, c'est en 1399 que notre ancêtre Eberhardt Gresser a obtenu la citoyenneté d'Andlau. En 1667, Georg Gresser a bâti la maison familiale et pour attester de sa profession, il a fait sculpter sur la clé du porche, un blason avec ses initiales, un pied de vignes, des raisins et une serpette.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Une culture respectueuse du vivant (sol, vigne) selon les règles de l'agriculture biologique et de la bio-dynamie, une vendange manuelle et soignée des raisins à maturité, une vinification douce et naturelle.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Ecouter, observer et rester au service de la nature.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Durant le XIXème siècle, notre famille était voisin direct du Docteur Jean-Louis Stoltz, médecin militaire et, ensuite, de son fils le Professeur Alexis Stoltz, obstétricien, doyen de la faculté de Médecine de Strasbourg et de Nancy, tous deux passionnés de botanique et de viticulture. Le Dr J.L. Stoltz a publié plusieurs ouvrages, notamment -histoire et géologie du vignoble alsacien' (1828), Premières notions de viticulture et d'oenologie, (1848) et l'Ampelographie Rhénane (1852) tout cela pour démontrer le lien magique entre le Terroir et le Cépage, notamment le Riesling. Suivant les conseils du Dr J.L. Stoltz, mon ancêtre François-Joseph Gresser (1799-1865) a adhéré au concept Terroir & Cépage, philosophie transmise de génération en génération jusqu'à nos jours.

Ce dont le vigneron est le plus fier

D'avoir réussi avec l'ensemble de l'équipe du Domaine familial, la conversion en Agriculture Biologique et à la bio-dynamie et le challenge annuel, d'adapter notre travail dans les vignes à l'évolution du climat.

Un moment marquant partagé avec ses clients

Chaque visite d'un client est un moment unique de partage d'émotion.

L'accord met-vin du vigneron

Pinot Blanc 2017 ''Saint-André'' avec Gambas tièdes, fin mélange de crabes, guacamole d'avocats, bouquet d'asperges vertes.

Le coup de coeur du vigneron

Kastelberg Grand Cru Riesling

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Visiter le Mont Sainte-Odile - Château du Haut-Koenigsbourg - Bibliothèque Humaniste de Sélestat - Musée Unterlinden Colmar

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Vignoble : Andlau (abbatiale princière du IXème siècle et vignobles). Hors vignoble: Strasbourg (centre historique, cathédrale, winstub, etc.)

Son expérience incontournable

Visiter et déguster Les Grands Crus d'Andlau

Sa recommandation de restauration

Au Boeuf Rouge - Le Relais de la Poste à Andlau, la Cour d'Alsace, l'Osmose et la Fourchette des Ducs à Obernai.

Sa recommandation d'hébergement

Zinkhôtel Andlau - Cour d'Alsace Obernai