Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Domaine familial situé dans le joli village d’Albé au cœur d’un vignoble de montagne. Possédant un terroir d’exception : le schiste, nous souhaitons restituer au mieux, de la vigne à la cave, la particularité naturelle de ce sol en respectant l’environnement et la biodiversité. Cette fabuleuse configuration naturelle offre à nos vins une singularité ainsi qu’une élégance sans pareil. Soucieux de préserver la nature et son équilibre, nous travaillons nos vignes en culture raisonnée et souhaitons restituer au mieux, de la vigne à la cave , la particularité naturelle de notre sol schisteux. Ce terroir d’exception offre à nos vins une vraie singularité ainsi qu’une élégance sans pareil.


Ma philosophie : « Faire le vin est la croisée des chemins entre le terroir, la vigne et l’âme du vigneron. » Mes valeurs : le partage de ma passion, le respect du terroir et du raisin.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

L’histoire de notre vin « Lune » est celle d’une cuvée unique, vendangée un soir de l’équinoxe d’automne, sous le regard flamboyant de la lune rouge. Etait-ce l’Astre qui nous le souffla, ou étions-nous sensibles à cette disposition exceptionnelle, nous décidions de réserver cette récolte du jour pour une vinification indépendante et particulière : un cépage blanc vinifié comme un rouge. Cette cuvée orange est teintée de l’incandescence de la lune, l’élégance et la gourmandise.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Notre vignoble de montagne bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Les pentes, parfois ardues, offrent une bonne exposition et un ensoleillement optimisé tandis que la fraîcheur nocturne permet un murissement lent, plus abouti. Notre vignoble possède également un terroir d’exception rare avec ses terres de schistes qui amènent à nos vins une belle minéralité et une singularité.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

J’affectionne particulièrement le travail de la vigne : la taille, les vendanges, le travail d’un produit noble. Mais avant, tout ce dont je suis fière, c’est de partager un savoir et de transmettre un savoir-faire unique.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Ici nous ne parlons pas d’un, mais de deux personnages emblématiques : mes parents, Jean Marc et Mariette. Ils ont implanté la plus grande partie du domaine et sans eux, je n’en serais surement pas là aujourd’hui.

Ce dont le vigneron est le plus fier

D’avoir pu réaliser mon rêve et d’avoir des bouteilles à mon nom.

Le coup de coeur du vigneron

Ma recommandation se pose sur le Rouge D’Albé Steinacker qui exprime pleinement la particularité de notre terroir de Schiste : minéral, tannique, puissant, d’une robe rouge intense aux notes de cerises noires macérées. Sa parcelle de vigne à une situation exceptionnelle que j’affectionne particulièrement, où l’on s’attarde volontiers pour admirer la nature environnante.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Le sentier du patrimoine à Albé et la Roche des fées sur les hauteurs de Breitenau

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

Le Haut-Koenigsbourg

Son expérience incontournable

La beauté de l'automne et ses belles couleurs

Sa recommandation de restauration

Auberge chez Guth à Steige

Sa recommandation d'hébergement

Vous trouverez différents gîtes à Albé comme "Les Glycines" ou "Gîte les Roches"

Apéro Gourmand 2021

  • Vendredi 11 juin Couvre feu à 23h
  • Vendredi 9 juillet
  • Vendredi 6 août