Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Situé au coeur de la ville, le Domaine Martin Jund est l'une des dernières familles de viticulteurs implantées à Colmar. Soucieux du respect du terroir et de la qualité, notre domaine pratique une agriculture biologique afin de révéler le caractère de chacun de nos raisins et la profondeur de nos meilleurs terroirs en mettant notre singularité dans chaque bouteille.


Nos jus fermentent naturellement avec les levures indigènes présentes sur la peau, la chaptalisation est extrêmement rare et l'usage du souffre réduite de moitié par rapport aux normes les plus sévères. L'élevage des vins se fait dans nos chais dans le plus grand respect des traditions de qualité.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Le vin a de la mémoire. La mémoire de la terre, la mémoire de l’homme qui l’a élevé, la mémoire des générations qui ont su l’aimer. La Maison Martin JUND, exploitation familiale depuis plus de 5 générations, distille cette mémoire, imprime son histoire et vous l’offre en partage.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

Le vin naturel vise à glorifier l'expression du cépage en s’appuyant sur le terroir, loin des pratiques formatées et conventionnelles. Toute utilisation de produits chimiques est proscrite. En tant que vigneron « naturel », nous sommes sensibles au respect de l’environnement, et élaborons un vin vivant et libre sans aucun ajout d’intrants.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Adopter les méthodes de culture biologique, nous a d’abord obligé à mettre de côté les méthodes simplistes de l’agronomie classique. Le sol n’est pas ce support inerte qu’il faut remplir d’engrais. Les sols sont des milieux complexes et vivants qu’il faut comprendre et stimuler.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Après un quart de siècle passé au Maroc, principalement dans le maraîchage, Martin Jund, le 5e du nom, (1888-1973) et son épouse, née Kopp, reprennent l’exploitation du vignoble familial alsacien en 1948, et rachètent de nombreuses parcelles sur la Hardt de Colmar qu’ils réussissent à grouper en quatre gros lots d’une superficie totale de 7 hectares.

Le coup de coeur du vigneron

Le Muscat en macération en vin Nature; atypique et entier, ce concentré de muscat révèle un équilibre fou.