Accueil > 

Le Domaine

Présentation

Notre domaine est animé par une famille vigneronne depuis plusieurs générations. Il s'appuie sur le magnifique site viticole de Turckheim et les grands cépages caractéristiques de l'Alsace. Issus d’une tradition de qualité, nos vins sont l’aboutissement d’un long processus de patience et de rigueur: taille minutieuse, méthodes de culture respectant la biodiversité, vendanges manuelles effectuées à l’optimum de maturité en sont quelques étapes essentielles qui sont suivies d’une vinification et d’un élevage selon les règles traditionnelles et menées avec nos plus grands soins. Située à l'entrée de la vallée de Munster, à environ 7 km de Colmar et 75 km de Strasbourg, Turckheim est une magnifique ville touristique, entourée de remparts, mais surtout de terroirs exceptionnels, comme le Grand Cru Brand, dont la réputation remonte au Moyen-Âge. Nous sommes heureux de partager notre passion avec d'autres amateurs de vin et de préserver un riche patrimoine d'histoire de la vigne et de saveurs du vin. Notre cave avec dégustation et vente est située à seulement 300 m de la vieille ville. Nous serons heureux de vous accueillir, de préférence sur rendez-vous. Ensuite, seul ou en groupe, vous pourrez déguster et commenter à loisir nos derniers millésimes.


Notre objectif principal est de faire des vins de qualité dans le respect des traditions et de l’environnement tout en tenant compte des progrès techniques compatibles avec cette éthique de production.


Une anecdote ou histoire à propos de son métier

Les Larmes du Dragon: vin aux notes minérales doté d’une belle complexité en bouche. Cette nouvelle cuvée, qui résulte d’un assemblage de nos Riesling et Pinot-Gris Grand Cru Brand, évoque une légende locale : dans des temps reculés, un dragon se serait battu avec le soleil. Défait et transpercé par ses rayons, son sang aurait donné la belle couleur rouge à ce terroir granitique. A servir dès l’apéritif et tout au long du repas.

Ce qui le différencie des autres (travail de la vigne, mode de culture , nouvelles expérimentations)

C'est un cheval de trait qui depuis plus de deux décennies assure le labour hivernal en coteau et en plaine dans nos vieilles vignes. Nous restaurons nous-mêmes les murets en pierres sèches de nos parcelles situées en coteaux, qui abritent une faune toute particulière tels les lézards verts. Ces murets protègent en outre les terrains de l’érosion et restituent pendant la nuit une partie de la chaleur emmagasinée durant la journée, favorisant ainsi la maturation des raisins. Enherbement controlé et labours sur tout le domaine depuis plus de dix années. Pour valider nos démarches culturales respectueuses de l'environnement et les valider par un label reconnu, nous avons entamé une démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2020.

Ce que le vigneron préfère dans son métier

Nous prenons plaisir à partager notre passion avec d’autres amoureux du vin ainsi qu’à préserver un patrimoine riche d’histoire et de saveurs.

Un personnage ou événement emblématique du domaine

Les ancêtres de la famille sont vignerons à Turckheim depuis le 17 ème siècle. L’exploitation subit au début du 20 ème siècle, comme bien d’autres dans la région, les difficultés dues à la crise du Phylloxera ainsi qu’aux guerres, et ne tourne plus guère qu’au ralenti après la 2ème guerre mondiale. Le vin ou les raisins sont alors vendus au négoce. Un tournant décisif est pris, lorsque, au début des années 1970, Emile et Anne-Marie Herzog décident de replanter et de remettre en état un certain nombre de parcelles. Une première parcelle de Gewurztraminer est replantée début 1974. La parcelle de Tokay Grand Cru Brand est replantée la même année. Celles-ci donnent une première récolte en 1976, année exceptionnelle en qualité. C’est également notre première mise en bouteilles sous le nom « Emile Herzog ». Successivement, d’autres parcelles sont remises en production, ininterrompue depuis.

Ce dont le vigneron est le plus fier

Nous essayons d’associer de façon optimale techniques modernes et traditionnelles. Ainsi à partir du début des années 1990 notre cave est équipée d’un pressoir pneumatique permettant d’obtenir un optimum de qualité dès les premières étapes de la vinification et sur de petites quantités de raisin. Depuis 1997 un équipement de contrôle des températures nous permet de maîtriser précisément le processus de fermentation et de gérer ainsi de façon idéale cette phase décisive pour la finesse des des arômes. Mais c’est un cheval de trait qui ces dernières années assure le labour hivernal en coteau et en plaine dans nos vieilles vignes. Nous restaurons et entretenons nous-même les murets en pierres sèches qui abritent une faune et une flore particulières et confèrent un charme incomparable aux vignes en terrasses.

Un moment marquant partagé avec ses clients

Chaque rencontre avec nos clients constitue un moment tout particulier riche d'échanges, de découvertes et de convivialité.

L'accord met-vin du vigneron

Notre Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, vin issus de raisins récoltés en surmaturité, à la fois puissant, complexe et fin accompagne merveilleusement bien un bon Foie Gras.

Le coup de coeur du vigneron

Riesling Grand Cru Brand 2017: Issu des coteaux du Grand Cru Brand, ce vin au bouquet délicat, bien équilibré, est incomparable avec les fruits de mer, les poissons, les crustacés, la choucroute, les fromages de chèvre.

Les recommandations touristiques du vigneron

Recommandation touristique à proximité du domaine

Flânez dans la vielle ville du Turckheim avec ses maisons alsaciennes typiques, visitez le parc aux cigognes et pousuivez votre découverte du Grand Cru Brand le long des sentiers viticoles du Dragon et des Toits avec leurs panneaux explicatifs pour toute la famille et une vue qui par temps clair laisse entrevoir la Forêt Noire et les Alpes Suisses. Le Musée de la Poche de Colmar (libération de la région à la fin de la seconde guerre mondiale). Le marché de Noël de Turckheim (calendrier de l'Avent, marché des Lutins).

Son lieu préféré dans le vignoble ou en Alsace

La Vallée de Munster donnant accès aux paysages magnifiques des Hautes-Vosges.

Son expérience incontournable

À voir absolument: la ronde du veilleur de nuit de Turckheim tous les soirs à 22h, départ devant le corps de garde, du 1er Mai au 31 Octobre.

Sa recommandation de restauration

Au rendez-vous de 22h08 Crèpes, tartes flambées, pizzas... https://aurendezvousde22h08.eatbu.com 44 Grand Rue, 68230 Turckheim. Restaurant A l'Homme Sauvage 19 Grand Rue, 68230 Turckheim.

Sa recommandation d'hébergement

Les Portes de la Vallée https://www.hotelturckheim.com 29 rue Romaine, 68230 Turckheim Chambres d'hôtes, gîtes: https://www.turckheim.com/fr/hebergements