J'ai pratiquement grandi au pied des vignes, dans le parfum de ce terroir méridional. C'est un lieu exceptionnel pour les gewurztraminers et les tokays pinots gris. Amples, généreux, avec une belle acidité qui accentue leur exotisme. Les gewurztraminers se distinguent par des notes poivrées, de senteurs de mangue, d'ananas. Riches et équilibrés, ils se marient parfaitement avec la cuisine orientale, avec les fromages forts et les desserts. Dans les tokays pinots gris, on sent un agréable fumé, une ampleur habitée par la fraîcheur d'agrumes. Ils sont superbes avec les viandes blanches et le gibier et bien sûr le foie gras, lorsqu'ils sont vinifiés en sec.
Mais il faut aussi souligner le charme des rieslings. Subtils au palais, avec de notes citronnées et un côté confit en vieillissant, toujours enveloppés d'une belle fraîcheur. Leur acidité se combine très bien avec les poissons en sauce, une matelote ou un sandre. Mais aussi avec les fromages quand ils ont atteint un certain âge. Un riesling minéral est fantastique avec une salade de chèvres chauds aux petits croûtons.
Les vins du Florimont ont une longévité extraordinaire. Cependant, la culture de les laisser vieillir n'est pas encore suffisamment ancrée
Vous pouvez également lire la description de ce terroir