Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Spécificités alsaciennes

L'Alsace présente bien des spécificités. Découvrez ici les particularités qui font de l'Alsace une région à part.

Le vin au pays des trois évêques

Dieu et Bacchus au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, les frontières politiques et religieuses ne correspondent pas. Bien au contraire, elles s’entremêlent et se chevauchent inextricablement. C’est le cas de l’Alsace.


Confrérie Saint-Etienne

Au XIVème siècle, les bourgeois d’Ammerschwihr ont décidé de se réunir en conseil pour surveiller la qualité des vins.Un banquet annuel les rassemblait le 26 décembre, d’où le nom de la Confrérie, qui a fonctionné non sans faste jusqu’en 1848, année de son déclin. Elle ne devait renaître qu’en 1947, alors que la région de Colmar se relevait de ses ruines.


Trente ans d'évolution

De 9 441 ha en 1969, la surface totale du vignoble AOC Alsace est passée à 14 393 ha en 1997. En quasiment trente ans, l'augmentation frise les 50 %. Avec quelques évolutions significatives.


Pinot Noir : À la recherche du calcaire et des sols ferrugineux

Les Pinot Noir alsaciens méritent-ils l’appellation Grand Cru ? La réponse, négative pour l’heure, est discutée par plusieurs vignerons qui font valoir les racines très anciennes des rouges sur certains lieux-dits. Au-delà de la question des Grands Crus, reste à savoir où trouver les meilleurs terroirs à Pinot Noir.


Le Gewurztraminer est-il aphrodisiaque ?

Mais qu’importe les références et les chemins pour rejoindre les douceurs des alcôves ou un ciel étoilé : l’idée même du plaisir et des joies de la vie conduit directement les amoureux vers la plus belle pièce de toute maison qui se respecte, la cave. A la recherche d’un gewurztraminer dont d’aucuns murmurent qu’il aurait des vertus aphrodisiaques.


Crémants d’Alsace. Les bulles.

Dopé par un succès commercial sans pareil, le crémant d’Alsace se taille une identité spécifique dans le monde des effervescents. Et si ses origines doivent beaucoup au monde du négoce et aux coopératives, son évolution actuelle est aussi le fruit du travail des vignerons. Voyage au pays des bulles alsaciennes.


Les moelleux et les liquoreux

Les vendanges tardives et sélections de grains nobles d'Alsace ont symbolisé le renouveau de tout le vignoble. Incarnant à la fois une viticulture exigeante, risquée et rigoureuse, ils apparaissent à temps et parfois à contretemps comme des archétypes en matière de grands vins moelleux et liquoreux. Les praticiens les plus soucieux de qualité ne veulent cependant pas en rester là et s'interrogent sur les méthodes les plus adaptées pour faire installer définitivement vendanges tardives et sélections de grains nobles d'Alsace au firmament.


Paille, glace, passerillage, fils, botrytis...

L'élaboration de vins à forte concentration de sucre passe par des voies multiples. La plupart des régions viticoles peuvent se prévaloir de la capacité à obtenir des vins d'exception, à tel point que le marché des moelleux et liquoreux est saturé en France, de l'avis de tous les spécialistes.


Les petits bonheurs d'une tradition ancienne.

L’Alsace est terre de vins de cépage. Cette doctrine, moult fois rappelée, relève de l’évidence tant le vignoble alsacien a posé ses théorèmes qui ont pour noms Riesling, Gewurztraminer, Muscat, etc. Il existe pourtant sur le Piémont des Vosges une solide tradition de vins d’assemblage ou de complantation.


Vins de glace et vins concentrés d’Alsace; un savoir-faire rhénan.

Chaque année, quelques vignerons alsaciens s’exercent à l’élaboration des vins de glace, quand d’autres recherchent la concentration en séchant les raisins sur fil, sur paille ou sur claie. Cette recherche de la concentration est une des typicités de la vallée rhénane.


Vins de paille

Un vigneron à Soultzmatt, vient de presser ses muscats séchés sur paille, une véritable merveille aromatique…


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget