Volumes récoltés
Les vendanges en Alsace touchent maintenant à leur fin. D’un point de vue quantitatif, le Civa estime la production globale à 1 220 000 hl, en retrait de 3% par rapport à 2004. La récolte 2005 comprend 270 000 hl de crémants d’Alsace et 950 000 hl de vins tranquilles.
Retour sur les conditions climatiques de l'année
Dressant le bilan de ce millésime, le Civa revient sur le déroulement de l’année. L’hiver fut assez classique avec de fortes gelées en décembre et en janvier, et beaucoup de neige en montagne. Un déficit de pluviométrie a néanmoins été enregistré sur l’Alsace, avec seulement 150 mm entre novembre et mars.
Un mois d’avril doux et pluvieux favorisa le débourrement. Fin mai, le début de la floraison a coïncidé avec des températures très élevées puisqu’elles ont frôlé alors les 30°C. Entre mi-juin et fin juillet, le climat très chaud a assuré une très belle croissance de la vigne. De nombreux professionnels ont réalisé des vendanges en vert en vue de maîtriser les rendements.
Si la première partie du mois d’août a été agréable, la deuxième a été plus contrastée avec des températures assez faibles pour la saison. Cela a néanmoins permis de préserver un taux d’acidité très intéressant. Le grand beau temps est revenu fin août, entraînant une progression très importante de la maturation tout en maintenant un très bon état sanitaire.
Dates et conditions de vendanges
Le Comité régional d’experts des vins d’Alsace, tenant compte des différences de précocité entre cépages, a fixé des dates d’ouverture des vendanges au 7 septembre pour l’AOC crémant d’Alsace et au 22 septembre pour l’AOC alsace et l’AOC alsace grand cru.
Pour optimiser la qualité des produits et répondre à une situation conjoncturelle plus difficile sur les marchés, les professionnels ont décidé de limiter les rendements en ne sollicitant pas les plafonds limites de classement (PLC) des AOC alsace et alsace grand cru et d’abaisser à +1,5° la possibilité d’enrichissement des moûts.
Qualité des raisins
D’un point de vue qualitatif, il faut noter l’excellente maturité des raisins ainsi qu’une acidité majoritairement construite autour de l’acide tartrique. Du fait de l’importance des pluies enregistrées début octobre, l’état sanitaire de la vendange a suscité quelques inquiétudes, accélérant la rentrée des raisins les plus fragiles. Si les crémants s’annoncent frais et très fruités, les rieslings affichent des résultats contrastés selon les secteurs, avec ça et là des blocages de maturité sur les sols légers et une évolution très rapide de l’état sanitaire. Les pinots blancs, auxerrois, pinots noirs et pinot gris, ainsi que les muscats sont très bien équilibrés et très fruités. Les gewurztraminers laissent espérer des vins très aromatiques.
Pourriture noble
Le choix de la date de vendanges et l’attention portée aux vinifications ont été cette année capitales. La très belle arrière-saison entre le 6 et le 20 octobre (faibles pluies, brouillards le matin et soleil l’après-midi) a permis le développement de la pourriture noble, laissant espérer l’élaboration de magnifiques vendanges tardives et sélections de grains nobles.